Classes préparatoires

Une entrée en Classe Préparatoire se prépare au moins dès la classe de Première. En effet, les études supérieures de ce type exigent des bases sûres, des méthodes et des habitudes de travail confirmées.

Le désir d’accéder aux Ecoles Normales Supérieures, en Lettres ou en Sciences, aux Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs, doit inciter à obtenir le Baccalauréat dans les meilleures conditions possibles, et non comme un simple examen de contrôle des connaissances.

La qualité de la formation générale dispensée dans ces classes repose sur la pluridisciplinarité et bien évidemment, sur l’assiduité. Cela nécessite donc un fort engagement et un bon équilibre physique et psychique.

Les étudiants des classes préparatoires trouveront au Lycée Camille Jullian, une structure à échelle humaine (où l’anonymat n’est pas de règle), un encadrement porteur et vigilant (professeurs et administration) pour les aider à assumer une charge de travail intense.

Tant en Lettres qu’en Sciences, le Lycée Camille Jullian se place chaque année très honorablement dans les palmarès de concours, justifiant ainsi la valeur ajoutée qui fait sa réputation.

En Lettres (ENS Lettres et Sciences Humaines Lyon), le Lycée Camille Jullian est reconnu comme l’une des meilleures préparations de province depuis plusieurs années.

En Sciences, les résultats obtenus aux grands concours (Mines-Ponts, Centrale Supélec, Concours communs Polytechniques, TPE) situent régulièrement le lycée en très bonne place pour les classes MP et PC (plus de 50% d’admissions).

Structure actuelle

  • 2 Classes de Lettres 1ère Année A/L (Hypokhâgne)
  • 1 classe d’accès aux études supérieures littéraires pour les bacheliers ES et S (CLESUP), accessible également aux bacheliers L
  • 2 classes de Lettres 2ème Année (Khâgne)
  • 2 classes de Sciences 1ère Année (ex Maths Sup) : 1 MPSI et 1 PCSI
  • 2 classes de Sciences 2ème Année (ex Maths Spé) : 1 MP et 1 PC

En Sciences ou en Lettres, la durée de la préparation est de 2 ans. Seule la seconde année peut être doublée, sur proposition du conseil de classe.