Lycée Camille Jullian
Accueil > Classes préparatoires > Prépas Littéraires > Année de khâgne > Anglais (spécialité) > Anglais (spécialité)

Anglais (spécialité)

Les cours sont assurés par M. Lavedan.

Les anglicistes de khâgne consacrent dix heures à l’anglais, dont sept heures en groupe de spécialité. Comme pour toutes les autres matières, chaque cours correspond à une épreuve écrite ou orale du concours. En voici le détail :

  • ECRIT

Thème 

Durée : 4 heures
Coefficient : 2
Horaire hebdomadaire : 3 heures traduction en anglais d’un extrait de roman français récent. Nous abordons un nouveau texte de 400 mots environ chaque semaine. Les traductions à préparer chez soi sont l’occasion de faire quelques recherches lexicales et grammaticales. Les devoirs sur table (un sur trois) permettent de mesurer sa progression. Le corrigé du devoir de semaine permet d’aborder les problèmes linguistiques posés par la traduction. Une révision systématique de la grammaire et un enrichissement du lexique font partie du cours.

  • ORAL

Commentaire d’un extrait d’une œuvre littéraire au programme

Durée de l’épreuve : 30 minutes
Préparation : 1 heure
Coefficient : 2
Horaire hebdomadaire : 2 heures
Le programme littéraire est renouvelé chaque année ; il se compose d’une pièce de théâtre (Shakespeare la plupart du temps), d’un roman (ne remontant pas au-delà de 1850) et d’un recueil de poésies. Un extrait est à l’étude chaque semaine ; les étudiants passent à tour de rôle au tableau pour présenter leur exposé, qui est suivi d’une reprise et d’un corrigé. Chaque œuvre fait l’objet de dix explications environ, selon sa longueur et sa difficulté.

Commentaire d’un article de la presse anglo-saxonne

Durée de l’épreuve 20 mn + questions
Préparation : 1 heure
Coefficient 1
Horaire hebdomadaire : 2 heures
L’épreuve se compose d’un résumé synthétique de l’article suivi d’un commentaire critique (point de vue, appartenance politique, effets rhétoriques, références à la civilisation et la culture …) Les articles sont pour la plupart des chroniques, éditoriaux, essais, reflétant un point de vue assumé. Ils sont tirés de journaux et magazines britanniques (The Economist, The Times, The Guardian …) et américains (Time, Newsweek, The New York Times, The Washington Post). Comme pour l’épreuve littéraire, les étudiants présentent à tour de rôle un exposé sur l’article de la semaine, qui est repris, discuté et fait l’objet d’un corrigé. Ce cours est l’occasion d’aborder les grands thèmes de débats contemporains : pour la Grande Bretagne, la crise de l’état providence, les relations avec l’Europe, la special relationship, les minorités ethniques, la devolution, conservatisme, libéralisme, travaillisme, la constitution anglaise, etc. Pour les Etats Unis, la crise du modèle américain, les minorités ethniques, la peur du déclin, liberal et libertarian, le rôle de la Cour Suprême, les libertés civiques et le Patriot Act, etc.

A cela il faut ajouter un programme spécifique à l’ENS Cachan, qui recrute huit anglicistes sur un programme spécifique renouvelé tous les deux ans (« Les pays anglo-saxons face à la menace terroriste 1990-2010 » pour les concours 2011 et 2012). Ce thème est abordé par le biais d’articles tirés de la presse illustrant le thème d’étude choisi.

Ces différents travaux représentent une quantité de travail non négligeable, c’est pourquoi il faut travailler en groupes, échanger des notes, comparer des traductions, discuter ensemble d’un texte et de la meilleure façon de l’aborder, imaginer ensemble des problématiques et bâtir des plans de devoirs. L’excellent esprit qui règne traditionnellement dans le groupe des anglicistes (qui se manifeste souvent par un petit séjour-césure en Grande Bretagne entre l’écrit et l’oral du concours) favorise la collaboration de tous et le succès de chacun.

Articles de cette rubrique


Anglais Programme de spécialité ENS Lyon 2012 (Anglais (spécialité))

jeudi 30 juin 2011 par Laurent Boulakia
a) William Shakespeare, The Tragedy of Macbeth, Edition de Nicholas Brooke, Oxford UP, Oxford World’s Classics, 2008, ISBN : 978-0-19-953583-5. b) Edgar Allan Poe, Selected Tales, Edition de David Van Leer, Oxford UP, Oxford World’s Classics, 2008, ISBN : 978-0-19-953577-4. « Ligeia » ; « The (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 690869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année de khâgne  Suivre la vie du site Anglais (spécialité)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License