Préparer son entrée en khâgne


Articles de cette rubrique

  • Philosophie

    par Laurent Boulakia

    Le programme de l’année 2018-2019 est la métaphysique.
    Descartes, Méditations métaphysiques. Le Livre de poche en offre une édition avec le texte latin, la traduction du duc de Luynes et une traduction de Michelle Beyssade. Cette édition, cependant, ne comprend ni les objections ni les réponses aux (...)

  • Philosophie (spécialité)

    L’épreuve d’admissibilité consiste en une composition philosophique sur une des deux notions 2018-2019 : la mémoire, l’œuvre. Les deux khôlles individuelles (préparation 1h, passage 20 mn, reprise 10mn), placées en convenance avec l’agenda de chaque étudiant, se passent aux « logettes », en face de (...)

  • Histoire (tronc commun)

    Le pouvoir exécutif en France (1814-1962)
    La nouvelle question au programme invite à une réflexion sur l’histoire politique de la France, sur l’avènement compliqué de la démocratie et de la république, en plaçant la focale sur le pouvoir exécutif (ce que Montesquieu appelait la « puissance exécutrice »), (...)

  • Espagnol

    Espagnol (tronc commun et spécialité) Madame SIERRA
    I -LV1 TRONC COMMUN 1- Epreuve écrite de commentaire et version
    Revoir les faits de langue (morphologie verbale, syntaxe, lexique) vus en Hypokhâgne lors des devoirs de version, thème grammatical et thème littéraire.
    Revoir les éléments du (...)

  • Allemand

    Ces consignes s’adressent
    1) aux germanistes spécialistes (ensemble de l’article) 2) aux germanistes LV 1 tronc commun
    Pour ce qui est de l’épreuve de presse orale (spécialistes, LV1, LV2), reportez-vous aux indications données sous le titre Allemand LVA et LVB (civilisation/presse)
    I. (...)