Allemand

La préparation aux concours, au Lycée Camille-Jullian se fait par petits groupes, avec un suivi quasi individualisé (exercices et corrigés ciblés) qui permet aux étudiants d’effectuer des progrès souvent considérables, quel que soit leur niveau de départ. Ces dernières années, de nombreux étudiants germanistes ont ainsi pu intégrer les écoles ou les cursus de leur choix, y compris l’ENS (6 admissibles dont 5 admis depuis 2004).

Tronc commun écrit (3 heures hebdomadaires)

Le travail consiste à préparer l’exercice du concours de la BEL, à savoir une version/commentaire sur texte hors programme.Les 4 devoirs sur table annuels sont complétés par un devoir à rendre tous les quinze jours, plus un apprentissage lexical systématique. En version, l’accent est en outre mis sur l’analyse morpho-syntaxique des textes.

Oral LV1/LV2 (2 heures)

Il s’agit de préparer l’explication de texte de presse au concours de l’ENS, mais aussi directement et indirectement les épreuves équivalentes dans les Grandes Ecoles de commerce et les IEP. L’exercice exige de solides connaissances de fond dans le domaine de la civilisation des pays germanophones, mais aussi un suivi de l’actualité (en partie organisé dans le cadre du cours par le biais de « revues d’actualité » présentées par les étudiants). L’accent porte également sur l’acquisition d’un lexique spécifique et sur la mise au point d’une méthode de commentaire efficace.

Spécialité (5 heures spécifiques, en plus des 5 précédentes) 

Le travail s’effectue en groupe très restreint, ce qui permet à chacun de passer régulièrement à l’oral selon un planning d’exposés particulièrement serré, et donc extrêmement efficace. L’oral consiste en une explication de texte littéraire sur programme (3 œuvres au programme) et une explication de texte de presse.
L’épreuve écrite consiste en un thème sans dictionnaire : l’épreuve de vérité quant à la maîtrise réelle d’une langue ! La préparation s’effectue notamment par un devoir hebdomadaire, avec corrigé systématique et individualisé. L’apprentissage lexical suit celui du tronc commun et de l’oral, mais en insistant sur le sens français-allemand.


Articles de cette rubrique

  • Consignes de travail été 2018

    par Stéphane Dethloff

    Ces consignes s’adressent
    1) aux germanistes spécialistes (ensemble de l’article) 2) aux germanistes LV 1 tronc commun
    Pour ce qui est de l’épreuve de presse orale (spécialistes, LV1, LV2), reportez-vous aux indications de Mme Gauzé.
    I. Spécialistes
    A titre indicatif, une petite heure de travail (...)

  • Consignes de travail été 2017

    par Stéphane Dethloff

    Ces consignes s’adressent
    1) aux germanistes spécialistes (ensemble de l’article) 2) aux germanistes LV 1 tronc commun 3) aux germanistes LV1 ou LV2 devant passer l’épreuve de presse à l’oral (ENS, écoles de commerce ...)
    I. Spécialistes
    A titre indicatif, une heure et demie de travail par jour en (...)