La série S2TMD (Théâtre, Musique, Danse)

La série S2TMD

La série technologique S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse) permet aux élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale, théâtrale ou chorégraphique importante. Construite en partenariat entre le lycée et le conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux (CRR), elle offre en outre des emplois du temps aménagés, ainsi qu’un internat, de telle sorte que les lycéens puissent aisément poursuivre leur formation artistique.
Pour savoir à qui s’adresse cet enseignement, comment sont recrutés les élèves, ce que deviennent les élèves de cette série, consultez le document ci-dessous :

CANDIDATURE EN S2TMD MUSIQUE ET DANSE

Les informations et les dossiers d’inscription en section S2TMD pour l’année scolaire 2023-2024 sont disponibles sur le site du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux

Journée portes ouvertes au lycée Camille Jullian : Le Samedi 10 Février 2024, 9h -13h, Salle Berlioz

RÉUNIONS D’INFORMATION
Les réunions d’information relatives aux dispositifs Lycée sont proposées au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux le samedi 10 Février 2024, de 14h à 15h30.

Téléchargement des documents de candidature : A compléter et à adresser au CRR avant le 4 Mars 2024.

Dossier de présentation

Dossier de candidature MUSIQUE

Dossier de candidature DANSE

Clôture des candidatures : lundi 4 mars 2024.
Tests d’entrée (CRR de Bordeaux) :
Du 28 Mars au 12 Avril 2024

Les locaux

La Salle Berlioz

La salle Mozart

Les 4 studios de répétition

Ci-dessous, vous trouverez des informations complémentaires concernant les 2 spécialités proposées actuellement en S2TMD :

SPECIALITE MUSIQUE

En musique, en plus de l’EDESV en classe première, les élèves suivent deux autres spécialités durant les 3 années :
La culture musicale dans laquelle les élèves étudient l’histoire de la musique et des arts, l’analyse musicale sur partition, l’analyse auditive. Chaque année, afin de préparer les épreuves du baccalauréat, les élèves sont mis en situation de création.

Cette spécialité est complémentaire de la spécialité pratique de la musique. Cet enseignement est garanti par les professeurs du conservatoire. Ils suivent l’enseignement individuel de pratique instrumentale, la formation musicale, la pratique musicale collective ainsi que la musique de chambre.

Afin de leur permettre de travailler leur instrument durant les pauses, et ce jusqu’à 19h45, le lycée dispose de 4 studios équipés chacun d’un piano, ainsi que de deux salles de classe possédant également des pianos. Le conservatoire a aussi de très nombreux studios de travail réservés aux élèves.

Pour une entrée en seconde, le niveau moyen exigé correspond globalement à une fin de second cycle de conservatoire. N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur d’instrument actuel, ou à contacter le conservatoire si vous n’arrivez pas à vous positionner.

Les projets musicaux

Chaque année les S2TMD participent à divers projets musicaux :

  • découverte de la création contemporaine ;
  • rencontres (compositeurs, musiciens...) ;
  • création d’un spectacle avec l’atelier de pratique vocale et scénique des élèves de spécialité ;
  • Voyages scolaires ;
  • ...

Vous pouvez suivre notre actualité musicale sur :

SPECIALITE DANSE

L’enseignement de la danse en S2TMD s’adresse à des élèves qui disposent d’un niveau satisfaisant en danse, attesté par le conservatoire. Les élèves bénéficient d’un aménagement d’horaire dans leur emploi du temps qui leur permet de suivre les cours de pratique au conservatoire. Ainsi, les lundis, mercredis et jeudis après-midi, les élèves rejoignent le conservatoire. Les effectifs réduits permettent un suivi individualisé de l’élève.

Les enseignements dispensés au lycée :
En classe de seconde :
Outre les enseignements généraux du tronc commun de la seconde générale (français, histoire géographie, SES, 2 langues, mathématiques, physiques, SVT, EMC (enseignement moral et civique), EPS), les élèves bénéficient d’un enseignement optionnel de culture de la danse de 3h hebdomadaires.
Les contenus d’enseignement de culture de la danse sont abordés selon des perspectives qui relèvent de trois champs de questionnement : danse et société/ danse et langage/ danse et esthétique. Cet enseignement est organisé de la manière suivante :

  • 2h de culture chorégraphique, qui permet à l’élève de découvrir les différentes pratiques et courants de la danse, leur histoire et leur contexte.
  • 1h d’analyse, qui permet à l’élève d’acquérir des repères historiques et esthétiques ainsi que des outils méthodologiques pour appréhender les caractéristiques des œuvres analysées.
    A ces enseignements s’ajoute la création de projets chorégraphiques, présentés lors du bal chorégraphique à Noël et de la fête des arts de fin d’année.
    Le partenariat avec La Manufacture CDCN, Centre de Développement Chorégraphique National, permet aux élèves d’assister à plusieurs spectacles et de participer à des master classes avec des artistes. Grâce à la proximité de l’Opéra, ces élèves ont aussi l’opportunité de s’y rendre régulièrement pour assister à des répétitions, des cours de ballets et découvrir des spectacles.

Chaque année, un voyage culturel autour de la danse est organisé dans un pays de l’union européenne, pour découvrir le patrimoine artistique et les centres de formation en danse.
En classe de première :
L’enseignement de spécialité enseigné au lycée : Culture et sciences chorégraphiques (5h30). Cette spécialité est complémentaire de la spécialité “pratique danse”. Cet enseignement est dispensé par les professeurs du conservatoire.
Cette spécialité « Culture et Sciences Chorégraphiques » regroupe quatre disciplines :

  • Culture chorégraphique : histoire de l’art chorégraphique (2h) et analyse chorégraphique. (1h)
    - Culture musicale : histoire de la musique et analyse musicale (1h)
  • Sciences et connaissances sur le corps (1h)
  • Création de projets artistiques. (30 mn)
    En classe de terminale :
    L’enseignement de spécialité enseigné au lycée : Culture et sciences chorégraphiques. (7h). Cette spécialité est complémentaire de la spécialité “pratique danse”. Cet enseignement est dispensé par les professeurs du conservatoire.
    Cette spécialité « Culture et Sciences Chorégraphiques » regroupe quatre disciplines :
  • Culture chorégraphique : histoire de l’art chorégraphique (2h) et analyse chorégraphique. (1h30))
  • Culture musicale : histoire de la musique et analyse musicale (1h)
  • Sciences et connaissances sur le corps (1h30)
  • Création de projets artistiques. (1h)
    Préparation au Grand Oral

Articles de cette rubrique