Prépas Scientifiques

Le lycée Camille Jullian propose deux classes de mathématiques supérieures (première année), une de PCSI et une de MPSI, ainsi que deux classes de mathématiques spéciales (deuxième année), une de PC et une de MP.

Si la finalité des deux classes de PCSI et de MPSI est la même, à savoir se préparer aux concours d’entrée des grandes d’écoles d’ingénieurs, lesquels se déroulent durant la deuxième année de classe préparatoire, l’élève de terminale qui postule en classes préparatoires est donc confronté, au moment de formuler des vœux et des souhaits d’orientation au choix d’une filière ou de l’autre.

Les débouchés étant les mêmes, c’est le goût d’un élève qui doit dicter son choix : les études en classes préparatoires restent exigeantes, et on ne réussit jamais aussi bien que lorsque l’on prend plaisir à ce que l’on fait.

Pour présenter rapidement les spécificités des deux filières, on pourrait déjà constater que malgré l’acronyme PCSI (physique, chimie et sciences pour l’ingénieur) qui semble oublier les mathématiques, celles-ci restent une matière importante en PCSI, mais un peu moins qu’en MPSI qui quant à elle n’oublie pas la chimie.

La PCSI met ainsi davantage l’accent sur les sciences expérimentales, avec plus de temps consacré aux travaux pratiques, tandis que la MPSI donne une importance accrue aux sciences exactes, au raisonnement et à l’art de la démonstration.

A noter que le choix de l’option de terminale scientifique n’est pas déterminante quant au choix de la filière de prépa.


Articles de cette rubrique