Lycée Camille Jullian
Accueil > Classes préparatoires > Prépas Littéraires > Année de khâgne > Littérature française (tronc commun et spécialité) > Littérature française (tronc commun et spécialité)

Littérature française (tronc commun et spécialité)

Les cours sont assurés par H. Lastécouères , G. Le Chevalier (tronc commun) et F. Picco (spécialité).

L’horaire hebdomadaire est de 5 heures en tronc commun, de 6 heures en spécialité.

Quel est notre objectif pendant l’année de Première Supérieure ?

A / La préparation à l’écrit

Le tronc commun a pour objectif de préparer les étudiants à une dissertation de six heures portant sur une des trois questions littéraires (comme par exemple « L’œuvre littéraire : ses propriétés, sa valeur ») étudiées au cours de l’année et travaillées autour de quatre œuvres. Les questions comme les œuvres sont fixées par un programme officiel qui change tous les ans.

En spécialité lettres modernes pour l’ENS Lyon, les étudiants doivent commenter un texte en langue française hors programme choisi dans la littérature écrite entre 1600 et nos jours.

Nous assurons aussi la préparation à la spécialité lettres modernes pour l’ENS « Ulm » qui consiste en un commentaire composé d’un texte choisi parmi trois œuvres fixées par un programme officiel. Cette préparation a lieu lors de cours supplémentaires.

B / La préparation à l’oral

En tronc commun il s’agit d’une explication de texte extrait de l’une des quatre œuvres au programme. Le temps de préparation est d’une heure.

En spécialité il s’agit d’un commentaire composé rapprochant deux textes issus chacun d’une œuvre différente. Le temps de préparation est d’une heure trente.

Quelle est notre méthode pour parvenir à cet objectif ?

Le maître-mot de l’enseignement est la transversalité :

  • transversalité entre les textes, étudiés conjointement à travers les questions littéraires abordées pour permettre la meilleure préparation possible ;
  • transversalité entre les cours, les trois professeurs de lettres de khâgne (tronc commun et spécialité) croisant régulièrement leurs perspectives : même si la liberté pédagogique de chacun est totale, nous confrontons ainsi souvent nos approches en suggérant aux étudiants de se procurer les cours de l’autre professeur afin de multiplier les angles d’attaque sur les textes. Les étudiants bénéficient ainsi de plusieurs cours sur les mêmes questions, et quelquefois de cours communs, puisque nous proposons aussi des « cours à plusieurs voix » sur un aspect du programme.
    Chacun, de plus, intervient sur un auteur pour la spécialité « Ulm » et nous faisons avant l’écrit une séance récapitulative pour que les étudiants prennent du recul et voient les questions de fond que posent les trois textes.
  • transversalité, enfin, entre les savoirs, puisque nous invitons souvent des universitaires à venir faire des conférences sur le programme : les étudiants bénéficient ainsi des acquis les plus récents de la critique et de l’apport des meilleurs spécialistes

En dernier lieu, le professeur de spécialité essaie de faire lire aux étudiants de lettres modernes des textes qui prolongent le programme de tronc commun. Comment Ponge, par exemple, lit-il Apollinaire quand il s’agit de créer une poétique du fleuve ? Nous essayons par ce biais de créer des dynamiques qui invitent nos étudiants s’approprier les cours et les savoirs : l’objectif premier reste le concours mais beaucoup témoignent aussi de la richesse d’une telle approche pour la suite de leur parcours littéraire.

Articles de cette rubrique


Bibliographie (Littérature française (tronc commun et spécialité))

mercredi 8 février 2012

Bibliographie « technique » de la spécialité Lettres modernes



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 690083

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Classes préparatoires  Suivre la vie du site Prépas Littéraires  Suivre la vie du site Année de khâgne  Suivre la vie du site Littérature française (tronc commun et spécialité)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License