Arts plastiques

"Vivre ensemble en privilégiant l’écoute, le respect, le calme pour développer l’envie, la compréhension, l’autonomie dans la créativité et l’expressivité de chacun."

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design. En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Mobilisant des situations variées, suscitant des approches diversifiées, il engage les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention.

En Seconde :

Les Arts Plastiques sont en seconde un enseignement optionnel, ouvert à tous les élèves de Seconde, quel que soit le choix des spécialités futures en première.

Les cours ont lieu le mercredi après-midi, par quinzaine, en groupe.

L’enseignement repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique, mise en relation avec la connaissance des œuvres. Les élèves abordent différentes notions (Forme, Dessin, Idée, Matière, figuration, ) spécifiques aux arts plastiques, différentes techniques, se préparent à l’analyse d’œuvre en vue d’une orientation possible en Spécialité Arts ou avec une poursuite en enseignement optionnel en première et terminale.

On peut consulter les programmes sur le site ministériel : http://www.eduscol.education.fr/arts-plastiques

Enseignement de spécialité en Première et Terminale (4 heures/ semaine en première dès 2019/ 6 heures en terminale à partir de 2020)

Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture.

Il n’est pas demandé de compétence particulière si ce n’est une motivation sincère, un goût pour la réalisation plastique sous toutes ses formes (dessin, peinture, volume, installation, performance, infographie, vidéo) et pour l’acquisition d’une culture artistique d’hier à aujourd’hui.
Cet enseignement est de 4 heures hebdomadaires en première, 6 heures en terminale.

Axe général de la classe de Terminale pour l’année 2019-2020 (dernière version avant la réforme du baccalauréat 2021)
Programme : l’œuvre
à partir duquel 4 entrées seront travaillées :

  • Le chemin de l’œuvre
  • L’œuvre, le monde
  • Œuvre, filiation et ruptures
  • L’espace du sensible

PROGRAMME des questions limitatives de l’enseignement artistique 2019-2020 et pour la session 2020.
• Auguste RODIN (1840-1917)

• Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.

• Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins, trois études de cas avant l’ère du numérique : Les Méta-matics de Jean Tinguely, les wall drawings de Sol Le Witt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar

Modalités des épreuves au baccalauréat, session 2019-2020

L’épreuve d’arts plastiques, obligatoire, de la série littéraire, est affectée du coefficient 6, elle comprend deux parties : une partie écrite portant sur la composante culturelle du programme de terminale et une partie orale sur dossier. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

L’épreuve a pour objectif d’évaluer les connaissances et les compétences du candidat : plasticiennes, techniques, théoriques, culturelles et transversales. Pour la partie écrite de l’épreuve, comme pour la partie orale, la maîtrise de la langue, les compétences de rédaction et d’argumentation font l’objet d’une attention particulière.

L’ECRIT : Coefficient 3. Durée : 3 heures 30

  • Deux sujets au choix
  • Chaque sujet comporte 3 parties : une analyse plastique et 2 questions.
  • L’analyse plastique est celle d’une œuvre en rapport avec le programme limitatif. Il s’agit de relever les constituants plastiques, avec un vocabulaire approprié, et les effets qu’ils produisent. Elle peut être accompagnée de croquis.
  • Les deux questions suivantes portent sur des notions et des références culturelles plus larges, autour de la même œuvre.

L’ORAL SUR DOSSIER : Coefficient 3. Durée 30 minutes

  • L’évaluation se fonde sur le dossier de travaux réalisés par le candidat. Elle est conduite au moyen d’un dialogue entre le candidat et les membres du jury. Ces derniers vérifient les compétences et les connaissances liées à la pratique et à la culture plastiques. Le dialogue s’appuie exclusivement sur le dossier présenté par le candidat.
  • L’entretien est noté sur 8, le dossier est noté sur 12.
  • Il s’agit d’évaluer les capacités du candidat à :
    . maîtriser la mise en forme visuelle et plastique ainsi que les techniques de réalisation ;
    . expliciter et justifier des choix artistiques ;
    . affirmer un parti pris singulier et des qualités d’invention.
  • LE DOSSIER : il comprend une fiche pédagogique, les travaux et le carnet de travail du candidat. Chaque élément du dossier est authentifié par le professeur et visé par le chef de l’établissement d’origine du candidat.
  • La fiche pédagogique est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement.
  • Elle comprend la liste des travaux contenus dans le dossier. Elle décrit sommairement le travail de la classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme.
  • Les travaux :
  • Leur nombre est au minimum de cinq et au maximum de dix, choisis parmi ceux qui ont été réalisés dans l’année de Terminale.
  • Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
    Trois travaux au moins sont présentés comme des productions plastiques considérées comme abouties par le candidat. Ils sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique.
  • Ils sont réunis dans un carton à dessin n’excédant pas le format demi grand aigle (à titre indicatif 75 x 52 cm) et 5 cm d’épaisseur.
  • les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, sont restitués par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Ils sont réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique.
    Le visionnement n’excède pas cinq minutes. Le candidat est responsable du bon fonctionnement du matériel informatique requis. Des restitutions papier sont prévues et seront présentées en cas d’une éventuelle panne technique du dispositif numérique.
  • Le carnet de travail du candidat est un objet personnel qui témoigne de ses recherches, abouties ou non. Il vient en complément ou en appui des travaux et en favorise l’évaluation. Il doit seulement permettre au jury d’établir un dialogue plus fécond avec le candidat, permettre une meilleure compréhension des démarches et d’apprécier ses capacités de travail et de recherche.

Articles de cette rubrique