Lycée Camille Jullian

le parcours d’une ancienne élève de portugais LV3

témoignage
vendredi 26 juin 2015 par Martine Fragoas

{{}}

A mon arrivée au lycée, j’ai dû choisir une option ; c’est plus ou moins par hasard que j’ai choisi de découvrir la langue portugaise. Bien que passionnée par le Brésil, je n’avais alors aucun lien particulier avec un pays lusophone. Néanmoins j’aimais beaucoup les langues étrangères. Par ailleurs, j’ignorais à quel point cette langue était répandue.

Lors de ma première année au lycée , j’ai pu découvrir l’étendue du monde lusophone et progresser dans cette langue. En effet, le nombre important d’heures permet aux débutants d’acquérir de solides bases linguistiques. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre cette option facultative en Première ES, ainsi qu’en Terminale. J’étudiais désormais dans des classes à effectifs réduits, ce qui permettait de progresser plus rapidement. En outre, nous avions plus d’heure en LV3, qu’en LV1 et LV2.
Malgré mon niveau débutant, en trois ans, j’ai pu maîtriser suffisamment cette langue pour prétendre au concours de Sciences Po Bordeaux, en filière franco-portugaise (FIFPO). En effet j’avais des difficultés pour l’oral (et j’en ai encore), mais, ayant appris cette langue « scolairement », j’avais un bon niveau à l’écrit, ce qui m’a permis d’avoir de meilleures notes au concours que certains élèves bilingues. J’ai ainsi été acceptée en FIFPO où j’ai rencontré de nombreux étrangers, et étudié dans une ambiance décontractée. L’atmosphère à Sciences-Po est totalement différente du lycée. Nous faisons énormément de travaux en groupe et la vie associative est très intense. Cela permet de faire face aux nombreux devoirs à effectuer.
C’est ainsi que, de fil en aiguille, l’apprentissage de la langue portugaise a donné une direction concrète à mes études. Alors qu’arrivée au lycée, je n’avais que de vagues idées concernant mon orientation future. Certes, je ne sais pas encore exactement ce que je souhaite faire, mais j’aimerais beaucoup donner une orientation internationale à ma carrière professionnelle, en particulier, en lien avec les pays lusophones (évidemment). Je suis notamment très intéressée par le développement et la coopération avec les pays du Sud.
A la rentrée 2015, je pars donc à Coimbra (une ville étudiante du Portugal), où j’effectuerai dans le cadre de mon double diplôme, une licence en relations internationales.

C’est pourquoi je vous incite vivement (si vous êtes intéressé par l’international) à étudier des langues peu étudiées et pourtant très répandues à travers le monde
(tel que le portugais) !
Odyssée AMARI, odyssee219@gmail.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 390 / 690869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Second cycle  Suivre la vie du site Filières et offre de formation  Suivre la vie du site Portugais   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License