Témoignages PC

D’anciens étudiants de la classe de PCSI du lycée Camille Jullian partagent leur expérience en CPGE. Ces témoignages collectées en 2023 permettent de connaitre le parcours de ces étudiants en Classe Préparatoire mais aussi pour les années qui ont suivies.

Retrouvez leur témoignage en suivant le lien hypertexte sur leur nom.

Coline- (2021-2023) - ENSIACET ingénieur

A Kju, il y a seulement 4 classes CPGE scientifiques (PCSI, PC, MPSI, MP), donc tout le monde se connait et l’ambiance, loin d’être compétitive, y est très chaleureuse. Je m’y suis créé un groupe d’ami exceptionnel et tissé des amitiés pour la vie. D’ailleurs, ce sont eux qui m’ont aidé à traverser cette épreuve (en travaillant en groupe, en se soutenant les uns les autres...).
La grande force de Kju, d’après moi, ce sont ses professeurs. Ils sont très compétents, passionnés et à l’écoute. Ils s’investissent beaucoup pour notre réussite, et je ne les remercierai jamais assez pour leur bonne humeur qui rendaient nos journée bien plus supportables !

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENSIACET Chimie Toulouse

Elias - (2021-2023) - ENSMAC ingénieur

Ayant choisi Camille Jullian car c’était une prépa à taille humaine, je n’ai pas regretté mon choix. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule classe en PCSI et en PC, a permis de se créer des repères et d’être à l’aise dès le début de la deuxième année.
Les professeurs sont vraiment agréables, impliqués dans notre réussite et à l’écoute en cas de problème.
Malgré le rythme imposé par la prépa, Camille Jullian est à l’opposé des clichés sur les prépas .Beaucoup de cohésion et d’entraide entre élèves (pas du tout d’esprit de compétition) avec qui on crée des liens d’amitié forts.
Les colleurs de très bons conseils pour nous aider à progresser, et la colle n’est pas du tout un moment désagréable comme je pouvais l’imaginer avant d’entrer en prépa. J’appréhendais énormément les colles, mais finalement elles se passent toutes (plus ou moins) bien et on en ressort en ayant éclaircit des points flous du cours.
L’internat est convenable dans l’ensemble et entretenu, même si la cantine n’est pas exceptionnelle.

Je suis content d’avoir choisi la prépa à Camille Jullian, qui m’a permis d’avoir l’école que je voulais.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENSMAC Chimie Bordeaux

Emilie - (2021-2023) - ENAC Contrôleur

J’ai passé deux ans au lycée Camille Jullian en prépa PCSI/PC en tant qu’interne. J’y ai rencontré des personnes incroyables qui comptent aujourd’hui beaucoup pour moi.

Ce qui fait que ces deux années n’ont pas été trop désagréables, c’est surtout les professeurs, qui sont soudés, qui sont très à l’écoute des élèves et qui font tout leur possible pour améliorer leurs conditions de vie au sein du lycée.
De plus, on ne ressent pas à Camille Jullian un esprit de compétition comme dans la majorité des établissements. Les professeurs encouragent les élèves à tous avancer ensemble et à être solidaires. Leur but est que nous arrivions tous à avoir l’école que l’on veut, et cela fonctionne plutôt bien !
L’enseignement proposé est très complet, et la préparation aux concours est bien organisée, ce qui permet de réussir autant les épreuves écrites que les épreuves orales ou les TP.

Le fait d’être en internat m’a aussi beaucoup aidé à réussir ces deux années : pas besoin de s’occuper de faire à manger, ni de gérer les taches du quotidien. Malgré le manque de vie privée, vivre à deux au quotidien est très motivant, cela permet de créer des liens très forts, de se soutenir mutuellement et de réussir ensemble.
L’internat de Camille Jullian est cependant très strict pour des élèves de classe préparatoire et ne permet pas de sortir après 20 heures et ce même pour travailler, ni de rester le week-end.

De manière générale, le lycée manque tout de même de considération pour ses élèves de prépa dont les requêtes ne sont que rarement écoutées. On ne peut pas dire que le nécessaire soit fait pour qu’ils puissent travailler au calme, déjeuner dans de bonnes conditions, ou encore se détendre lors des rares pauses qu’offre la prépa.

En résumé, malgré quelques désagréments, ces deux années ont été très enrichissantes pour moi et m’ont permis d’obtenir l’école de mes rêves.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENAC controleur

Lucie - (2021-2023) - ENAC ingénieur

Je suis très contente d’avoir pu faire mes années prépa à Kju, grâce aux professeurs de PCSI et PC j’ai préparé sereinement mes concours dans de très bonnes conditions que ça soit en matière de qualité d’enseignement que de cadre et d’ambiance. Kju étant une « petite » prépa, on bénéficie d’un enseignement personnalisé et d’une ambiance de classe chaleureuse. La taille de la prépa ne limite en rien les ambitions de chacun. Merci pour ces années, pas si faciles mais avec le recul inoubliables !

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENAC ingénieur

Chiara - (2021-2022) -CPBx

Même si la prépa CPGE n’était pas un parcours adapté pour moi en raison du stress et de la pression, les professeurs de Kju sont extrêmement pédagogues, humains et bienveillants. Les conditions de l’internat sont un peu rudes (interdiction de sortir le soir et obligation d’être dans le dortoir à 20h) mais l’ambiance y est assez chaleureuse, propice à l’entraide et m’a personnellement beaucoup aidée à travailler sérieusement.
Je garde un bon souvenir de cette année qui m’a permis d’avoir des bases solides pour réussir en prépa intégrée, filière plus adaptée à mon rythme.

Parcours après Camille Jullian : Réorientation en prépa intégrée CPBx après la première année.

léia - (2021-2023) - L3 Maths

Globalement j’ai passé deux très bonnes années à Kju, malgré la grande charge de travail demandé en prepa bien sûr, le cadre familial du lycée m’a beaucoup aidé. Pour la première année je crois avoir eu la chance de ne pas avoir eu énormément de difficultés, avec un travail sérieux et rigoureux c’est un défi qui me semble possible pour n’importe quel élève qui le souhaite, bien que ça peut ne pas convenir à tout le monde évidemment. J’ai beaucoup plus ressenti la marche entre la première et la deuxième année, c’est une année que je pense bien plus compliquée et qui demande vraiment de sortir de ses retranchements. Il y a bien sûr des hauts et des bas, des grands moments de doutes où le moral n’y était absolument pas, mais je savais au moins que je pouvais compter sur mes amis et toute l’équipe enseignante qui est vraiment à nos côtés. En tout cas à Kju je n’ai jamais vraiment ressenti un esprit de compétition brute, ci ce n’est amicale, c’est ici que je me suis sentie plus proches de mes camarades et de mes professeurs qu’ailleurs, j’y ai trouvé des personnes qui me ressemblent et que je pense (et j’espère) garder dans mon cercle d’amis proches. En tout cas c’est une expérience qui me suivra jusqu’à la fin de ma vie et je ne regrette aucunement d’être aller en prepa même si je suis maintenant partie à la fac, je ne changerai absolument rien. (Merci beaucoup aux enseignants qui liront ce message)

Parcours après Camille Jullian : Université, L3 Maths

Codrin - (2021-2023) - ENAC(contrôleur)

Très bonne impression, les difficultés n’étaient amenées que par le travail en lui-même (et non le cadre de travail).
L’atmosphère a été très saine au cours des deux années, et ce malgré la pression des concours. Professeurs toujours à l’écoute et compréhensifs, peu importe le type de question et le nombre de fois qu’il fallait en détailler la réponse. J’estime avoir été très solidement préparé pour les concours.
À noter un mépris envers les élèves de CPGE de la part de nombreux surveillants, malheureusement.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENAC contrôleur

Erwan - (2020-2022) - ENAC

Ma prepa a Kju était super bien, on se fait de suite de super amis, l’ambiance est super, les cours sont denses et intéressants, grande cohésion entre élèv es. On apprend l’organisation, l’assiduité au travail et la capacité à gérer la qualité de travail qui permet d’être plus tranquille après la prepa. Les kholles permettent de s’améliorer sur l’expression orale mais aussi de traiter des sujets intéressants plus poussés avec un professeur.
Bref, superbe expérience

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENAC ingénieur

Arthur - (2020-2022) - ICNA

Super aventure. L’ambiance était au top et les professeurs aussi. J’en garde de supers souvenirs.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, Enac contrôleur Aérien

Jean - (2020-2022) - ENSC

Profs au top ! L’ambiance de prépa était vraiment cool, pas d’"esprit concours", pas de grosse tête, etc.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur ENSC

Arthur - (2020-2021) - PSI* Lycée Eiffel puis IOGS

Je me souviens avoir particulièrement apprécié les cours de Physique et de SI, les cours sur les réponses des SLCI en temporelle et en fréquentiel étaient très bien faits et intéressant. J’étais moins attiré par la chimie ce qui explique ma décision de m’orienter en option SI, même si les labos de chimie et l’enseignement de chimie est de grande qualité.

Parcours après Camille Jullian :

  • Premier semestre PCSI Kju -> PCSI/SI à Eiffel
  • PSI* Eiffel
  • Intégration de l’IOGS (SupOptique)

Hugo - (2020-2022) - ENSCBP

Ayant fait partie de la génération Covid, mon expérience peut être différente des autres années mais n’est en aucun cas moins constructive ou enrichissante. La prépa c’est simplement une expérience personnelle qui nous change au plus profond de nous-mêmes, qui nous fait grandir, mûrir. Outre les nombreuses compétences scolaires et personnelles que l’on y développe, la prépa à Kju est une aventure sociale inoubliable. Contrairement aux idées reçues qualifiant la prépa comme un univers de concurrence et de mauvaises ondes, mon expérience a Kju représente tout le contraire où nous avons tous affronté les épreuves ensemble, toujours en nous soutenant, nous réconfortant dans les moments difficiles. A l’instar d’autres prépa ( même bordelaises ) j’aimerais insister sur cette union que nous avons créé entre nous grâce notamment aux professeurs certes exigeants mais toujours présent pour nous soutenir et nous aider à avancer. Avec le recul aujourd’hui je dirai que l’on ne peut pas regretter de choisir de faire une prépa surtout à Kju cependant c’est une poursuite d’étude qui n’est pas destinée à tous les profils. Pourtant, j’ai pu observé que les résultats et la réussite au lycée n’était absolument pas un facteur déterminant à la réussite en prépa que celle ci ne dépend presque que de volonté et de patience ( et bien sûr de travail naturellement ).
La seule chose que je peux dire pour terminer c’est que si vous hésitez à faire une prépa c’est que vous avez déjà le profil pour réussir avec brio.

Parcours après Camille Jullian :
ENSCBP ( école d’ingénieur de chimie biologie et physique )

Ariane - (2020-2022) - MINES ST Etienne

Profs au top ! L’ambiance de prépa était vraiment cool, pas d’"esprit concours", pas de grosse tête, etc ...Deux années assez difficiles mais le lycée est agréable (quand il y a pas de travaux ) et il y avait une bonne ambiance et un soutient dans ma classe et de la part des professeurs qui permet de tenir jusqu’au bout. L’internat fille est agréable à vivre bien qu’il y ai de nombreux problème de chauffage et la cantine est vraiment pas incroyable..

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur Mines de St Etienne

Anais - (2020-2021) - PC* Lycée Montaigne puis ENS Lyon

La classe prépa c’est une sacré expérience qui peut être assez difficile mais qui apporte beaucoup au mental je trouve. L’ambiance à Kju est super (bien mieux qu’à Montaigne), sans esprit concours. Et la classe qu’on a eu en première année était top, je me suis fait de bons amis. Il n’y avait pas de compétition, on s’entraidait et on rigolait avant tout.

Parcours après Camille Jullian : J’ai intégré l’ENS de Lyon en Géosciences.

Emilien - (2020-2022) - CY TECH Cergy

Dans professeurs bienveillants et toujours à l’écoute malgré la rigueur imposée par ce cursus. Un cadre de vie agréable pour travailler. Tout pour atteindre son objectif

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, CY TECH Cergy - Biotechnololgie

Cléo - (2020-2022) - CPE Lyon

Les profs sont à l’écoute de nos difficultés, sont un bon soutient moral dans les moments difficiles et savent prendre le temps quand c’est nécessaire pour l’acquisition des connaissances. Une bonne ambiance au sein de classe, à Kju il n’y avait pas de rivalités entre élèves tous le monde s’entraidait pour réussir à donner le meilleur et mieux surmonter les épreuves ensemble.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur CPE Lyon

lien vers CPE Lyon

Anaëlle - (2020-2022) - ENSGSI

Des professeurs bienveillants et toujours à l’écoute malgré la rigueur imposée par ce cursus. Un cadre de vie agréable pour travailler. Tout pour atteindre son objectif

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENSGSI

Ilan - (2020-2021) - Réorientation BPJEPS

Une année très instructive d’un point de vue scolaire évidemment mais pas seulement. Durant ma première et seule année j’ai beaucoup appris sur moi, sur comment gérer mon stress, comment organiser mon travail et aussi remis en question mes envies et mes projets futurs. Avec le recul cette année m’a beaucoup apporté et malgré ma réorientation je garde des réflexes de travail et d’organisation bien utiles. Merci à tout les professeurs que j’ai eu la chance d’avoir durant ma PCSI.

Parcours après Camille Jullian :
Réorientation vers un BPJEPS voile

Jean - (2020-2021) - filière PSI puis réorientation L2

Je garde une super bonne impression de l’ambiance entre élève et des différents professeurs de Kju. Ayant pu passer en PSI à la fin du premier semestre j’ai pu observer le fonctionnement d’une autre classe préparatoire et se fut une ambiance plus différente entre les élèves ou même les professeurs beaucoup plus compétitive avec des horaires plus dur surtout au niveau des colles.
J’ai donc beaucoup apprécié le suivi des professeurs et leur aide lors des différents cours et surtout l’ambiance entre les élèves.

Parcours après Camille Jullian : Changement d’établissement pour suivre un deuxième semestre de PSI puis réorientation vers la fin du deuxième semestre en licence de physique chimie sur la campus de peixotto

Baptiste - (2018-2020) - ISAE ENSMA Poitiers

L’ambiance de travail à Kju est très bienveillante contrairement à ce que l’on peut penser au sujet des prépa, nous sommes très bien préparés aux différents concours avec une grande majorité d’intégrants au concours CC-INP. Cela reste pour moi une de mes meilleurs expériences scolaires.

Parcours après Camille Jullian : ISAE ENSMA, puis 1 année de mastère spécialisé à l’ISAE Supaero pour l’année 2023-2024

lien vers ISAE ENSMA

Matthieu - (2018-2020) - ENSEA

Très bonne ambiance générale, les professeurs étaient là pour nous pousser à nous donner au maximum.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENSEA

Charlène - (2018-2020) - L3 physique chimie

J’ai passé 2 magnifiques années à Kju et notamment grâce à l’internat. Ça a été 2 années très difficiles qui ont demandé travail, rigueur, persévérance et détermination mais qui m’ont énormément apportée pour la suite de mes études en terme de méthode de travail et connaissances disciplinaires. Ces années m’ont également permis d’acquérir une certaine connaissance de moi-même et une meilleure gestion de mes émotions. J’en suis ressortie grandie. De plus, j’ai pu nouer des liens solides avec les autres élèves (que je vois encore régulièrement) notamment grâce à l’internat, mais aussi avec les enseignants grâce à qui j’ai pu faire 2 stages dans l’établissement durant la suite de mes études ! Ces 2 facteurs sont à mon avis très importants pour passer ces 2 ans dans de bonnes conditions.

Parcours après Camille Jullian : L3 physique chimie, Master 1 MEEF second degré parcours physique chimie, Master 2 parcours agrégation de physique

Esther - (2018-2020) - ENSPIMA contrat de professionnalisation chez Thalès

De très bons souvenirs !!!

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, École d’ingénieur en aéronautique (ENSPIMA Bordeaux INP) en contrat de professionnalisation chez Thalès pour ma dernière année

Victor - (2018-2020) - Centrale Lille

Mes 2 années de prépa se sont plutôt bien passées, malgré le rythme intense et la fin de 2ème année en confinement.
L’ambiance au sein de la classe était vraiment bonne, juste assez competitive pour se motiver entre nous, sans que ça devienne malsain.
Le petit nombre de classes (pcsi, mpsi, pc, mp) permet de créer des liens, en plus de ceux au sein de la classe, avec les années précédente et suivante.
Très bien placée dans Bordeaux, au calme pour pouvoir travailler, mais pas trop loin du centre pour pouvoir s’aérer l’esprit.
L’internat est un vrai +, c’est le bon mélange entre travail à plusieurs, et la détente.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, Centrale Lille

Jeanne- (2018-2020) - Centrale Marseille

Cadre de vie du lycée chaleureux
Internat filles très sympa, bonne ambiance entre internes et aussi avec le personnel (de cantine notamment)
Dommage que l’internat soit fermé le week-end
Professeurs de PCSI-PC toujours très présents, encourageants et à l’écoute

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, Centrale Méditerranée (anciennement Centrale Marseille)

Jérémie- (2018-2020) -École nationale supérieure de chimie de Montpellier

Très bons souvenirs dans l’ensemble, que cela soit ambiance entre élèves à l’internat, ou avec les professeurs. Seul point négatif sur la fermeture de l’internat les weekends.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, École nationale supérieure de chimie de Montpellier

Sara- (2017-2018) -PC* Lycée Montaigne puis Centrale Paris

Super ambiance pendant mon année de PCSI à Camille Jullian. Les profs étaient très accueillants et supportifs ; ça a cassé l’image que je me faisais de la prépa. J’étais interne-externée et j’ai su trouver un réel soutien auprès des gens de la classe que je voyais matin, midi et soir. L’ambiance était vraiment super bonne et ça permettait de s’entraider régulièrement et de prendre du temps pour expliquer les choses aux autres si besoin.
Le cadre fait très familial et ça aide à avoir un rythme équilibré.
J’ai beaucoup aimé cette première année et je n’ai clairement pas retrouvé la même chose en deuxième année à Montaigne où on se connaissait moins dans la classe, on passait moins de temps ensemble, la compétition se ressentait beaucoup plus et où le rythme de travail et le moral pouvait rapidement partir en vrille

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, PC* Montaigne
CentraleSupélec à la rentrée 2019 (P2022)

Sacha- (2017-2019) -ENSEM Nancy en génie électrique

Très bons souvenirs dans l’ensemble, que cela soit ambiance entre élèves à l’internat, ou avec les professeurs. Seul point négatif sur la fermeture de l’internat les weekends.

Parcours après Camille Jullian : École d’ingénieur, ENSEM Nancy en génie électrique. Diplômé depuis août 2022. Embauché cadre technique méthodes élec (ingénierie, expertise technique) chez EDF à la centrale nucléaire de Chooz