Les rencontres du 10 novembre de la Cordée Horizons-Langues

Un programme riche attendait les lycéens et étudiants « encordés » le 10 novembre 2022 : la journée a débuté par une découverte du métier de libraire, suivie d’une présentation des classes préparatoires aux grandes écoles et d’une rencontre entre hypokhâgneux et lycéens. Elle s’est achevée par un atelier de traduction et de découverte de la culture chinoise.

Quelques extraits des comptes rendus des lycéens :

Cette sortie organisée par la Cordée Horizons-Langues a été très bénéfique et constructive.
Elle a débuté par une visite de la librairie Mollat qui nous a permis de découvrir les facettes des différents métiers qui se cachent derrière cette célèbre enseigne.De plus, l’intervention d’un libraire nous a permis de découvrir d’autres aspects de ses fonctions (…).
Ensuite, en fin de matinée, les échanges avec des élèves d’hypokhâgne, très sympathiques, nous ont beaucoup apporté, ils nous ont permis de mieux cerner les attentes et de déconstruire les idées reçues sur les classes préparatoires.
Pour terminer, nous avons assisté à un petit cours d’histoire de la Chine, puis participé à un atelier de traduction. C’était très intéressant de découvrir cette langue et cette culture si riches...
Ce pont entre enseignement secondaire et supérieur est très positif. Merci à tous pour l’organisation de cette journée.
(Clara et Zoé, lycéennes en première au lycée Brémontier)

J’ai trouvé la visite de la librairie Mollat très instructive. Avant ça, je ne connaissais pas grand-chose au métier de libraire et j’ai pu découvrir à quel point c’est un beau métier, fait par des passionnés qui partagent avec nous leur amour des livres.
La suite de la journée a aussi été d’une grande aide pour mes choix post bac. J’appréhende beaucoup les classes préparatoires, mais après avoir rencontré des étudiants d’hypokhâgne, après avoir pu leur poser mes questions, j’envisage maintenant d’intégrer une prépa. après le bac.
J’ai également pu découvrir la langue chinoise grâce à l’activité proposée et j’ai trouvé ça très enrichissant.
(Alnilam, lycée Brémontier)

Nous avons pu enrichir notre culture et poser également des questions sur notre orientation. (…) Nous avons pu échanger avec des hypokhâgneux qui nous ont fait part de leur expérience, ainsi que des raisons qui les ont poussés à entrer en prépa. littéraire au lycée Camille Jullian. À l’issue de cette rencontre, nous avons échangé nos coordonnées pour pouvoir rester en contact et envoyer les questions que nous pourrions nous poser sur les classes préparatoires. (Jade et Ninon, lycée Condorcet)

Tous nos remerciements à Pierre Coutelle et à la librairie Mollat, comme à Stéphane Lévêque et à l’ALCA.