CORDEE DE LA REUSSITE A L’ISIT

JOURNEE CORDEE DE LA REUSSITE « Horizons » du 12 MARS 2011 à l’ISIT
Cordée Horizons ISIT / Lycée Camille Jullian / Lycée Elie Faure

Le 12 mars 2011, les élèves de Camille Jullian et les élèves d’Elie Faure accompagnés des 2 professeurs responsables de la Cordée, Brigitte Richer, professeur d’espagnol à Elie Faure, Danièle Urbin-Landreau, professeur CPGE d’espagnol à Camille Jullian, ont été reçus à l’ISIT pour une Journée spéciale Cordée de la Réussite.

La Cordée Horizons est un partenariat entre le lycée secondaire Elie Faure, la CPGE de Camille Jullian, et l’ISIT (Institut de Management et de Communication Interculturels) avec comme objectifs principaux la promotion des Langues Vivantes et l’ouverture sociale.

Compte-rendu des élèves

Après avoir pris le train tôt dans la matinée, nous avons été accueillis chaleureusement par Mme Hernandez, professeur à l’ISIT et responsable de la Cordée et des étudiants de l’ISIT impliqués dans le projet, avec lesquels nous avons rejoint l’Ecole.
Nous avons commencé par découvrir les cabines de traduction simultanée. Ensuite, chaque élève de chaque école - ISIT / Camille Jullian / Elie Faure- s’est présenté dans les différentes langues qu’il étudie. Puis nous avons eu des échanges sur les parcours d’étude, les débouchés professionnels et les formations. Nous avons pu poser des questions aux étudiants de l’ISIT, sur leurs expériences à l’Ecole comme à l’étranger. Les étudiants de l’Ecole présents étaient des élèves de différentes années. Il y avait des étudiants étrangers ERASMUS.
Nous avons suivi une animation et des jeux en plusieurs langues auxquels ont participé avec dynamisme tous les élèves.
Les élèves des deux lycées ont pu assister à une séance d’interprétation de conférence et ainsi se rendre compte du niveau des exigences attendues pour ce type d’exercice. Enfin, un quizz culturel et un jeu de rôle organisés par les étudiants de l’ISIT nous ont permis de prendre la parole en continu, d’échanger et de montrer nos potentialités.
Les échanges et différentes activités vont se poursuivre par courriels.