le 25 novembre 2016

rencontre sur le Fado et sortie au Rocher de Palmer à l’occasion du concert de Carminho

par Martine Fragoas

Agnès Pellerin sera au CDI du lycée Camille Jullian de 14h à 15h pour rencontrer les élèves lusistes et autres curieux.
Les élèves de la section de portugais pourront échanger impressions et questions dans une rencontre avec cette auteure aujourd’hui engagée dans un travail de doctorat sur « la chanson comme représentation du peuple dans le cinéma portugais ».

Juste avant le concert de la fadiste Carminho au Rocher de Palmer et sur l’invitation de l’Institut Camões de Bordeaux, Agnès Pellerin sera à la Cabane du monde à 19h pour présenter ses dernières réflexions sur cet art vivant classé patrimoine culturel immatériel à l’Unesco. Lors de cette conférence, les élèves de 1°L, section européenne liront des paroles de fado en portugais ainsi que leur traduction.

un parcours insolite

Rien ne prédestinait Agnès Pellerin à arpenter les ruelles médiévales de Lisbonne en quête des voix « fadistes ».
Après une scolarité au lycée Henri IV à Paris, elle s’oriente vers des études de philosophie. En maîtrise, elle choisit d’étudier le thème du destin et c’est là que se fait la rencontre avec le fado.
Dans un projet Erasmus, elle part vivre six mois à Lisbonne, apprend le portugais in situ puis, de sa rencontre avec les éditions Chandeigne naît un livre.
Le fado en est aujourd’hui à sa troisième édition et est devenu, pour les francophones, l’une des références sur l’histoire de ce chant aux multiples facettes.