Sensibilisation à la Prévention de la Consommation d’Alcool

par Secrétariat de Direction

Le 22 mai 2026, une séance de sensibilisation sur les risques liés à la consommation d’alcool a été organisée. Cette initiative était co-animée par Mme Deplanque, infirmière au lycée Camille Jullian, Mme Cabiran, infirmière au lycée Montesquieu, ainsi qu’un élève de terminale.
L’objectif principal était d’informer les jeunes sur les dangers du mésusage de l’alcool, notamment parce qu’il est l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes sur la route, que ce soit en voiture, à deux roues, en trottinette, à vélo ou même à pied.

Élèves et étudiant.e.s se présentant au stand de sensibilisation
Le stand
D. Deplanque CC-BY-NC-ND

Ateliers Interactifs

Pour capter l’attention des élèves, plusieurs ateliers ont été mis en place :

  • Parcours avec lunettes de simulation : Pour simuler les effets de l’alcool sur la perception et la coordination.
  • Exercice de dextérité : Afin de démontrer la perte de motricité fine sous l’influence de l’alcool.
  • Exercice de la dose bar : Pour sensibiliser à la quantité d’alcool dans différents types de boissons.
  • Quiz éducatifs : Pour tester et améliorer les connaissances des élèves sur les risques liés à l’alcool.

Ces activités ont attiré un grand nombre d’élèves, suscitant des échanges enrichissants et encourageant les participants à réfléchir à leur propre consommation d’alcool.

Jeune fille réalisant le parcours avec des lunettes de simulation
Simulation
D. Deplanque CC-BY-NC-ND
Image du parcours matérialisé par des plots
Le parcours
D. Deplanque CC-BY-NC-ND

Discussions et Réflexions

Les élèves ont eu l’opportunité de discuter des comportements inadaptés qu’ils ont pu observer chez leurs pairs lors de consommations excessives. Cette verbalisation a permis de prendre conscience des dangers potentiels et de la nécessité de comportements responsables.

Distribution d’Éthylotests

Des éthylotests destinés aux jeunes conducteurs ont été distribués pour encourager la vérification personnelle de l’alcoolémie avant de prendre le volant, soulignant l’importance de la sécurité routière.

Participation et Collaboration

Le stand de sensibilisation a été particulièrement populaire auprès des élèves et des étudiants en classes préparatoires, grâce aux ateliers interactifs. Une nouvelle session de sensibilisation est prévue au lycée Montesquieu avec la même équipe, favorisant une collaboration inter-établissements pour optimiser les efforts de prévention auprès des lycéens.

Remerciements

Nous tenons à remercier l’association Prévention Routière Nouvelle Aquitaine et le CAAN’ABUS pour leur soutien et leur contribution à la réussite de cette séance de sensibilisation. Grâce à ces collaborations, nous espérons continuer à informer et protéger nos jeunes contre les risques liés à la consommation d’alcool.