Un projet académique à la croisée des sciences et des arts

A la découverte de l’art et de l’environnement Présentation du spectacle de fin d’année

(actualisé le ) par Carola Jacq

Lundi 12 mai les élèves de Seconde 8 ont présenté un spectacle de théâtre en musique, restitution du travail interdisciplinaire mené depuis plusieurs semaines avec un scientifique, un metteur en scène et un musicien, dans le cadre du projet académique « À la découverte de l’art et de l’environnement ».

Ce projet, conduit en partenariat avec l’IDDAC (Agence culturelle du Département de la Gironde), la DAAC (Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle - Bordeaux) et un laboratoire de recherche de l’Université de Bordeaux, visait à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux par une approche à la fois artistique et scientifique, notamment autour du thème du recul du trait de côte.

Les élèves ont pu bénéficier pendant plusieurs séances de travail de la présence du comédien et metteur en scène Jean Philippe IBOS ("mécano" de l’Atelier de mécanique générale contemporaine, compagnie de théâtre bordelaise), accompagné en musique par Tony LEITE (musicien et compositeur). Le sujet étudié, l’érosion des côtes atlantiques en relation avec le dérèglement climatique, a été approfondi grâce à l’intervention de Maurizio D’ANNA, chercheur de l’université polytechnique de Catalogne à Barcelone, invité et accueilli à l’UMR EPOC (CNRS/université de Bordeaux). Son domaine de recherche concerne en particulier les effets du changement climatique (climat de vagues et remontée des eaux) sur l’évolution des côtes sableuses.

Les élèves de la classe de Seconde 8 ont su saisir cette opportunité et s’engager dans un parcours exigeant, qui a soudé le groupe-classe, développé une prise de conscience sur la fragilité des littoraux et montré les atouts d’un travail artistique.

Bravo à nos élèves et merci à tous ceux qui ont permis l’aboutissement de ce travail pédagogique !