Célébration du Joli mois de l’Europe

L’Europe à Kju 11 mai 2026 - remise des Europass

(actualisé le ) par Carola Jacq

Le lycée Camille Jullian a organisé, le lundi 11 mai 2026, un temps fort consacré à l’Europe et au programme Erasmus+, dans le cadre du « Joli mois de l’Europe ».

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au sein de l’établissement Madame Linon Cier, conseillère municipale déléguée pour la jeunesse et la vie étudiante, pour le moment le plus institutionnel de la journée : la remise des Europass aux 22 élèves ayant pris part à une mobilité individuelle pendant l’année scolaire en cours.

A travers des tables rondes auxquelles étaient conviés des élèves de seconde et de première, les jeunes partis en Italie ou en Allemagne sont revenus sur leur expérience. D’autres ont présenté une mobilité de groupe réalisée en Hongrie, autour d’un travail portant sur la mémoire, l’histoire commune et l’histoire européenne. La matinée a donné aussi la parole aux Ambassadeurs des Valeurs Européennes et Olympiques, de jeunes gens de diverses nationalités européennes actuellement en service civique à la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine (MEBA).

L’objectif était de permettre une transmission d’expérience entre pairs, mais aussi de montrer concrètement ce que les projets Erasmus+ apportent à la formation, à l’ouverture culturelle et à la construction citoyenne des élèves.

Trois professeurs ayant participé à des mobilités de formation à l’étranger ont également témoigné de leur expérience, notamment dans le cadre des dispositifs de job-shadowing à Francfort et dans la ville toscane de Prato.

Des intermèdes musicaux, assurés avec brio par les élèves de S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse), ont contribué à donner à ce retour sur expérience une ambiance festive.

Les élèves et les AVEO de la MEBA ont pu déjeuner au self, où un repas aux couleurs de l’Europe leur a été proposé pour clore cette matinée d’ouverture et de partage.

Un compte-rendu dans le journal Sud Ouest.