En PORTUGAIS

ET MAINTENANT : LE SITE !

par Martine Fragoas

Notre problématique était : le tourisme à Bordeaux et à Porto : une activité durable ?
ou encore dis-moi comment tu voyages et je te dirai si tu es « durable ».

Tout le travail effectué a été réuni en un site par la webmestre Alexia Sanz de Galdeano.https://cajudurable.fr
Voici le premier volet qui se déroule à Bordeaux,
Nous avons réfléchi en cours de portugais à l’impact environnemental causé par le tourisme et aux conséquences du tourisme de masse sur les espaces urbains et la vie des populations locales. Puis, hors les murs du lycée, nous sommes partis en quête d’informations et d’images dans la ville de Bordeaux.
Nous avons fait du « tourisme » local pour découvrir les lieux qualifiés de « durables » comme l’écosystème Darwin, le bat3 : un transport doux, la cité du vin et le parc de l’ermitage à Lormont.

Ce projet est labellisé et soutenu financièrement par « Saison France-Portugal 2022 » décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais.
La Mairie de Bordeaux ainsi que la Délégation académique aux relations européennes et internationales de l’Académie de Bordeaux (DAREIC) ont également reconnu la pertinence du travail entrepris en apportant à leur tour leur soutien financier.
Le second volet porte sur la ville de Porto et sera publié après notre séjour dans cette ville jumelée à Bordeaux en février 2023. Nous y travaillons durant cette année 2022-2023.

Quelques nouvelles fraîches de l’écosystème Darwin évoqué dans notre documentaire Le voyage d’Adeline Da Silva :
Un accord semble avoir été trouvé entre la Métropole bordelaise, l’aménageur de la ZAC Bastide
https://www.sudouest.fr/politique/bordeaux-entre-darwin-et-la-metropole-c-est-le-degel-a-la-bastide-8126588.phpe-Niel et l’écosystème Darwin