Prépas Littéraires

Présentation des classes prépa littéraires :

  • Par ses classes préparatoires littéraires, le lycée Camille Jullian se situe dans les premiers rangs des lycées de province depuis de nombreuses années. Il se distingue aussi par la richesse qu’il offre dans l’enseignement des langues (anglais, allemand, italien, russe et espagnol).
  • Loin des lieux communs présentant les CPGE comme des classes élitistes où règne un fort climat de compétition, nous favorisons des conditions d’enseignement stimulantes et agréables. Les professeurs sont attentifs à chacun. Le travail de groupe est encouragé. Les élèves accompagnés dans l’élaboration de leur projet.
  • Trop peu le savent. Les débouchés de nos classes se sont diversifiés. L’Ecole Normale Supérieure n’est plus l’unique concours auquel nous préparons nos étudiants. On peut préparer en même temps une grande variété de concours, les Ecoles de commerce, des IEP, de nombreuses autres écoles, en passant par une hypokhâgne et une khâgne. Ce qui n’est pas le cas des autres classes préparatoires. De plus, une réforme récente a permis d’instituer la BEL (Banque d’épreuves littéraires) : un même écrit pour une multiplicité de concours.
  • Les pages de cette partie du site permettent de se faire une idée du profil des élèves recrutés, du contenu des enseignements, des débouchés offerts, des parcours de nos anciens étudiants et de la vie étudiante en classe préparatoire.

Pour plus de renseignements et des aspects pratiques sur les CPGE Littéraires du Lycée Camille Jullian : Un diaporama

Présentation des C.P.G.E littéraires

Que faire après une classe prépa littéraire ?

Le débouché traditionnel de nos classes est l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Les résultats au concours placent
le Lycée Camille Jullian régulièrement parmi les 10 premiers des 50 établissements parisiens et provinciaux qui assurent cette préparation, et aux premiers rangs des établissements de province. Depuis la création de la BEL, on peut passer beaucoup de concours en un seul. De plus, rejoindre l’Université après avoir passé deux ou trois années dans une hypokhâgne et une khâgne n’est en rien le signe d’un échec.

Concours ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon

Pourquoi tenter le concours d’entrée à l’ENS ?

  • Les élèves, dès leur admission, sont fonctionnaires et perçoivent un traitement de l’ordre de 1200 €/mois. Ils sont logés par l’école.
  • Les ENS préparent à l’agrégation - pour laquelle elles assurent un enseignement spécifique de haut niveau, en coopération étroite avec les universités de Paris ou Lyon - mais, au-delà, leur mission est surtout de former les futurs enseignants-chercheurs des universités.
  • L’excellence des normaliens candidats à l’agrégation est connue de tous les jurys et de tous les directeurs de thèse. Régulièrement, les normaliens se classent en tête de tous les concours, ce qui leur promet une brillante carrière.
  • Outre les meilleures relations qu’elles assurent à leurs élèves au sein de la communauté scientifique nationale et internationale, les ENS destinent leurs élèves à des responsabilités rapides et importantes dans l’université.

Autres Débouchés

  • L’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm est accessible pour les candidats à fort potentiel de travail, à condition d’avoir gardé une préparation à l’épreuve de latin.
  • L’Ecole Normale Supérieure de Cachan offre quelques places au concours Langues Etrangères pour les optionnistes d’Anglais.
  • Toutes les écoles rattachées au concours commun de la BEL sont ouvertes à nos étudiants.
  • Université : L’admissibilité ou la sous-admissibilité au concours donne de droit l’équivalence du L2 (licence deuxième année). La quasi totalité des autres élèves obtient l’équivalence ou la dispense du L2 sur proposition du conseil de classe. La poursuite d’études en Licence, Maîtrise, et jusqu’à l’Agrégation est généralement couronnée de succès.

Un texte rapide sur la multiplicité des possibilités offertes.
Ou bien ici les débouché et la BEL. Puis en sous-rubrique :

  • Ateliers
  • Témoignages
  • Cordées de la réussite

Articles de cette rubrique