Cordées de la réussite

Le lycée Camille Jullian s’inscrit dans la dynamique des Cordées de la réussite, qui désignent des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur et des lycées et collèges dits « sources » visant à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

La cordée Horizons a comme objectif d’accompagner des élèves méritants ayant une réelle motivation pour les langues vivantes vers l’enseignement supérieur.
Pour en savoir davantage, cliquer sur l’image ci-dessous :


Articles de cette rubrique

  • Atelier de traduction littéraire - ANGLAIS

    Le groupe d’élèves ayant participé à l’atelier de traduction de Nicole Ollier a pu découvrir un texte percutant, aux résonnances contemporaines : « We Want Our City Back », de la poétesse américaine Melba Boyd.
    L’atelier a permis à chacun de tenter de résoudre des problèmes de traduction épineux en suivant (...)

  • Atelier de traduction littéraire - CHINOIS

    Le mardi 24 mai, les lycéens et étudiants de la Cordée Horizons-Langues ont pu participer à un atelier de découverte de la traduction du chinois. Le traducteur invité, Stéphane Lévêque, a d’abord proposé aux participants une introduction à l’histoire du mandarin et un panorama de la littérature chinoise (...)

  • Ateliers d’écriture

    Les ateliers de Didier Delahais (11, 17 et 18 mai 2022) ont donné lieu, cette année encore, à des productions où les élèves se sont retrouvés dans des zones d’écriture qu’ils n’avaient pas explorées jusque-là. Encouragés à restituer le caractère organique des mots, ils ont pu rédiger des textes délicats et (...)

  • Atelier de traduction littéraire - ALLEMAND

    Le 3ème atelier de traduction de cette année a été consacré à la littérature allemande. Patrick Charbonneau, connu notamment pour sa traduction de la quasi-intégralité de l’œuvre de Sebald, a présenté son parcours de germaniste et a précisé, tout au long de l’atelier, son approche des textes. Il avait (...)