MP/MPSI Bibliographie d’été Lettres et Philosophie

par Guillaume Oriol

Cours de lettres et philosophie

Il est indispensable de lire les œuvres au programme dès les vacances : pendant l’année, le rythme des cours, des devoirs et des interrogations orales ne vous en laissera guère le loisir.

Méthodologie de lecture

Le thème qui constitue le socle de notre programme est : « Faire croire ». Il s’appuie sur une bibliographie de trois textes qu’il vous faudra lire à deux reprises, mais pas selon les mêmes modalités, pour la rentrée :

  • 1ère lecture : juillet
    Il s’agit d’un premier contact avec les œuvres. Vous devez en comprendre l’organisation de l’œuvre, l’intrigue, les thèmes ou les concepts qui la traversent. Cette première lecture est linéaire.
    Au crayon à papier, marquez simplement les passages qui vous interrogent ou qui vous semblent illustrer et développer le thème de notre programme.
  • 2ème lecture : août
    La deuxième lecture est une approche plus familière avec les œuvres au programme : vous irez plus vite et vous vous repérerez plus facilement. Il ne s’agit plus d’une lecture linéaire, mais fragmentaire.
    Désormais, vous devez, sur un cahier, relever les citations qui vous permettent de faire progresser votre réflexion sur le thème au programme. Faites un bref résumé des chapitres, des scènes (sous forme de synopsis), des différentes étapes de l’argumentation, etc.

Bibliographie

Pierre-Ambroise François Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782 (édition au choix).

Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834 (édition au choix).

Hannah Arendt, « Du mensonge en politique » dans Du mensonge à la violence. Essai de politique contemporaine, Le Livre de poche, [1972] 2020, et chapitre VII « Vérité et politique » dans La crise de la culture, Folio, [1961] 1989.
Il est indispensable de vous procurer ces références dans les éditions prescrites.

Compléments bibliographiques (obligatoires en MP)
Le cours s’appuiera sur des lectures complémentaires et sur une filmographie qui seront diffusées à la rentrée.