Bravo à Brieuc, Elsa et Liloye !

Concours d’éloquence LOMBOIS

par Webmestre

Le brio d’un trio

Lundi 16 décembre, trois élèves de seconde ont représenté avec brio le lycée Camille Jullian lors la première édition du concours d’éloquence, le Lombois des Lycéens, à l’université de Droit de Bordeaux.
Organisé par l’académie de Bordeaux, en partenariat avec l’Académie de Poitiers, les UFR de droit des universités de Nouvelle Aquitaine et l’association « Concours Claude Lombois », ce concours permet d’initier les jeunes à la réflexion sur les valeurs, l’élaboration d’un argumentaire, l’art oratoire, le travail en équipe et la recherche juridique. Cette année le cas étudié était lié aux droits des journalistes, à la liberté de presse et d’information et plus généralement à la liberté d’expression.

Lors de chaque confrontation, chaque équipe disposait d’au maximum 20 minutes pour défendre soit le pour, soit le contre, selon le rôle qui lui avait été assigné par tirage au sort.
Plus jeune équipe à concourir parmi les neuf lycées représentés, le trio formé par Liloye Duclos (S07), Brieuc Caron (S08) et Elsa Bouchacourt (S11) a défendu la thèse selon laquelle les journalistes devaient bénéficier d’une liberté totale d’expression. Gérant parfaitement leur stress, très soudés, les trois compères se sont succédé·es à la tribune, faisant preuve d’une grande force de persuasion et de beaucoup de prestance.
Le jury, très impressionné par les prestations de lycéens, a particulièrement apprécié la qualité de leur argumentation, fruit d’un très sérieux travail de recherche et de rédaction.
Bravo à eux !

Brieuc, Elsa, Liloye
Les mêmes en compagnie de leur coach, Anne Chantemerle