Retour sur une grande année scientifique à Kju

par Webmestre

Bouleversements écologiques, transitions sociétales,développement durable, réchauffement ou dérèglements climatiques …. Autant de termes largement utilisés dans les médias, les discussions, les réseaux sociaux depuis quelques années. Il était temps de mettre un peu d’ordre et de connaissances dans tout cela.
Les Journées Sciences et Consciences de Camille Jullian qui ont eu lieu du 8 au 10 avril 2019, ont permis d’apporter un éclairage sur la situation écologique actuelle.
Ce projet mené au lycée Camille Jullian par Bénédicte LAFONTAN, professeure de SVT a permis, grâce à la venue d’experts de renom, d’apporter aux élèves ayant participés aux différentes conférences et/ou à l’atelier journalistique une vision systémique, complexe des problématiques écologiques actuelles.

Valérie Masson-Delmotte, physicienne des fluides, directrice au CEA, membre du GIEC ; Gilles Bœuf écologue et physiologiste marin, directeur du Muséum d’Histoires Naturelles de Paris ; Philippe Bertrand et Bruno Malaizé respectivement paléoclimatologue et paléoglaciologue au laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux, Jean-Baptiste Fressoz historien des Sciences, des techniques et de l’environnement chargé de recherches au CNRS, Christophe Bergouignan professeur démographe à l’Université Bordeaux Montaigne, Catherine et Raphael Larrère auteurs et philosophes de l’environnement sont venues apporter leurs connaissances aux élèves de Camille Jullian sur le thème : Bouleversements écologiques et humanité.

L’éclairage politique n’a pas été oublié. Nicolas Thierry, élu de la Région Nouvelle Aquitaine, vice-président Environnement et Biodiversité et Anne Walryck élue de la ville de Bordeaux, adjointe au maire transition écologique et défi climatique, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du Développement Durable ont présenté respectivement les difficultés et les choix d’appliquer une politique locale écologique.

Ces experts ont aussi participé le 8 avril à une interview collégiale préparée en partenariat avec le journal « Sud-Ouest » par 14 élèves volontaires. Ils ont été fortement et agréablement surpris de la qualité des questions posées et du travail de recherches fait par les élèves en amont de ces interviews. Vous trouverez quelques rendus journalistiques consécutifs à ces interviews en complément de cet article.

Ces Journées Sciences et Consciences de Camille Jullian ont fait partie du projet « phase2 » mené par l’association bordelaise « Sciences et Consciences ». L’association avec Phase2 a proposé une soirée grand public à l’Athénée municipal de Bordeaux en présence de 6 des experts. Soirée à laquelle les élèves de Camille Jullian ont pu participer activement à la réussite en étant bénévoles. Ils ont ainsi pu côtoyer et échanger librement avec les personnalités présentes.
Finalement et aux dires des différents participants, une grande réussite pour cette première édition. En route pour la deuxième…

On trouvera ci-dessous des articles rédigés par des élèves sur quelques conférencier·es.

Jean-Baptiste FRESSOZ
Philippe BERTRAND
Raphaël LARRERE
Valérie MASSON-DELMOTTE