Rencontre au lycée avec six journalistes russes

par Sylvette Soulié

Sur invitation de la Direction de la Communication et de la Presse du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Pôle Invitation de journalistes étrangers en France) qui organise chaque année un voyage d’études pour des journalistes étrangers la Mairie de Bordeaux (jumelée avec Saint-Pétersbourg) a accueilli les 16 et 17 octobre 6 jeunes journalistes russes, naturellement intéressés par les relations franco-russes.
Le programme était axé sur les relations franco-russes avec un focus /Dialogue de Trianon. Une des rencontres proposées par la Mairie de Bordeaux a eu lieu au Lycée Camille Jullian où les journalistes ont rencontré des élèves du lycée mais aussi du collège Cassignol. Ce fut l’occasion pour les élèves et les enseignants d’évoquer la coopération éducative et les nombreux échanges scolaires qui existent entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg et plus largement entre l’Aquitaine et la Russie, ainsi que les rencontres, les concours et les projets régulièrement organisés autour de la culture russe.
Les élèves ont également posé des questions sur le métier de journaliste en Russie.
Les journalistes, quant à eux, se sont intéressés aux motivations des élèves pour l’étude de la langue russe.
Les journalistes russes invités travaillent pour l’agence TASS, Interfax, Niezavissimaïa Gazeta, RTVI, RBK, RIA Novosti.