Anglais LVA

Une longue et belle année vous est offerte à Camille Jullian !
Pour vous y préparer, reportez-vous à la présentation générale qui vous rappelle le fonctionnement du cours d’anglais et les attentes du concours de la BEL.
Puis lisez ces quelques mots et commencez déjà votre travail de reprises, de lecture et de culture...
CONSEILS et recommandations
Civilisation et presse :
Afin de démarrer sur quelques points communs, je vous demanderai d’avoir repris certains éléments de civilisation. Nous alternerons l’étude de documents de presse en fonction de l’actualité de ce début d’année.
Septembre : What makes America great… Dans A Cultural Guide, Françoise Grellet, revoyez ou apprenez, dans la partie III : the United States, les chapitres 1, 4, 5 et 7.
Octobre : Midterms
Lexique :
Le lexique mérite quelques reprises estivales : n’attendez pas septembre et les programmes de révision. Apprenez chapitres 1 et 44 dans Vocabulaire anglais, Robert et Collins.
Grammaire de l’anglais et du français :
De même pour l’essentiel de la grammaire. Revoyez les verbes irréguliers, vos cours de Terminale, les points sur lesquels vous avez des difficultés. Par exemple à l’aide de : An Apple A Day, de Jean-Max Thomson.
Assurez-vous de bien connaître la grammaire du français : la version souligne les difficultés de certains étudiants à maîtriser les temps, le subjonctif, les accords des participes...
Anglais oral :
Si vous n’avez pas l’opportunité d’un bain linguistique, visionnez des films en VO ! Et surtout écoutez de l’anglais et pensez à BBC News, NPR et CNN accessibles sur Internet, qui mettent à disposition des étudiants des programmes gratuits avec scripts.
Lire pendant l’été…
Le premier oral (début octobre - décembre) portera sur un passage littéraire et son analyse en contexte. Vous lirez donc deux des "classiques" qui suivent, ou trois si vous envisagez la spécialité anglais.

Passez dans une bibliothèque ou une librairie et ouvrez les livres. Choisissez en fonction de votre aptitude à lire en continu, donc de votre niveau de langue, et de vos goûts…

Vous pouvez préparer un dossier ou quelques brèves réactions, type « Book Review », que vous présenterez ou me remettrez avant votre passage à l’oral, en particulier si vous êtes ou songez à devenir angliciste ou linguiste.

Jane Austen : Pride and Prejudice
Charlotte Brontë : Jane Eyre
Emily Brontë : Wuthering Heights
Charles Dickens : David Copperfield
E.M. Forster : A Room with a View
James Joyce : Dubliners
George Orwell : 1984
Oscar Wilde : The Picture of Dorian Gray
Virginia Woolf : To the Lighthouse
Paul Auster : The New York Trilogy
Francis Scott Fitzgerald : The Great Gatsby
Ernest Hemingway : For Whom the Bell Tolls
Jack Kerouac : On the Road
Toni Morrison : Sula
John Steinbeck : Of Mice and Men
Cette liste ne doit pas limiter vos envies… Lisez au plaisir, de la prose, de la poésie, du théâtre (William Shakespeare, Hamlet, Macbeth, ou Romeo and Juliet). Nous aborderons quelques extraits et choisirons une pièce pour l’étude en classe.
Après un deuxième oral de presse, votre troisième oral pourra porter sur l’analyse-commentaire d’un extrait de vos lectures personnelles.
Civilisation et presse :
Afin de préparer l’épreuve de commentaire de civilisation qui s’appuie sur un article de presse, il est très souhaitable de lire ou consulter, sur leur site, quotidiens ou magazines afin de se familiariser avec les grands thèmes d’actualité et s’informer de la vie du monde...
Quelques titres : The Economist, The Guardian, The Independent, The Times, Time, Newsweek, The New York Times, The Washington Post.
ACHATS :
Un petit guide des repères essentiels de la civilisation des pays de langue anglaise : A Cultural Guide, 2e edition, Françoise Grellet, Nathan.
Un lexique : Vocabulaire anglais, Robert et Collins.
Une grammaire : La grammaire raisonnée 2, Sylvie Persec et Jean-Claude Burgué, Ophrys.
Pour les étudiants intéressés par le fonctionnement de la langue, peut-être futurs anglicistes : la Grammaire explicative de l’anglais par Larreya et Rivière sera très utile.
Ultérieurement, il vous faudra un dictionnaire unilingue : le seul autorisé pour l’épreuve de version-commentaire du concours : Concise Oxford English Dictionary, publié par OUP.
Bel été et à bientôt en Hypokhâgne ! Enjoy and … work well !
Françoise Grzelka