Philosophie (spécialité)

L’épreuve d’admissibilité consiste en une composition philosophique sur une des deux notions 2018-2019 : la mémoire, l’œuvre. Les deux khôlles individuelles (préparation 1h, passage 20 mn, reprise 10mn), placées en convenance avec l’agenda de chaque étudiant, se passent aux « logettes », en face de l’entrée du lycée ; le sujet est transmis par sms une heure avant le passage.

L’admission a lieu selon deux exercices :

  • une « explication de texte philosophique », extrait d’un des deux ouvrages : Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, édition Mario Meunier, GF ; Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement, ed.Bernard Rousset, Vrin.
    Il est crucial d’avoir lu ces deux textes magnifiques durant l’été.
  • un « exposé sur une question de philosophie », concernant « la mémoire », « l’œuvre ».

Deux dissertations sont à rendre pour les deux premiers moments de la préparation au concours de l’ENS Lyon :

  • « Suis-je le même en des temps différents ? », entre le 1er et le 5 octobre 2018.
  • « ‘’Souviens-toi’’ », entre le 5 et le 9 novembre 2018.
  • « De quoi y-a-t-il œuvre ? » entre le 14 et le 18 janvier 2019.
    -« Le désoeuvrement », entre le 11 et le 15 fevrier 2019.

La bibliographie suivante n’est ni exhaustive, ni exclusive, mais seulement indicative de quelques perspectives classiques en laissant le choix de ses lectures :

La mémoire :
Bergson, matière et mémoire, PUF, ed.Camille Riquier ; ou bien GF, edition Denis Forest, avec une littérature secondaire éclairante. F.Worms, lire matière et mémoire, PUF, en fait une introduction linéaire particulièrement utile.
Paul Ricoeur, la mémoire, l’histoire, l’oubli, seuil : à lire d’abord la première partie (phénoménologie de la mémoire), et la troisième partie (herméneutique de la condition historique, en raison de l’oubli).
Nietzsche, seconde considération intempestive, GF, avec une introduction stimulante de P.Y.Bourdil.

Alexandre Abensour, la mémoire, GF Corpus : utile pour disposer d’un synopsis sur « la mémoire », avec une introduction qui peut servir de premier cours.
L’œuvre :
Heidegger l’origine de l’œuvre d’art , chemins qui ne mènent nulle part, idées gallimard.
Walter Benjamin, l’œuvre d’art à l’époque de la reproductibilité technique, Œuvres III , folio essais.
H.Arendt, condition de l’homme moderne , chap.IV, l’œuvre, coll.agora, calmann Levy.
R.Wollheim, l’art et ses objets , aubier philosophie. Lire d’abord l’article éponyme.
Roger Pouivet, l’ontologie de l’œuvre d’art , une introduction, edition Jacqueline Chambon.
Deux textes utiles à une vision d’ensemble sur « l’œuvre » :
Frédéric Nef, quelques remarques sur l’architecture ontologique de l’œuvre d’art , texte téléchargeable sur le site Institut Jean Nicod.
Béatrice Lenoir, l’oeuvre d’art , GF Corpus.