Khâgne : bibliographie été 2018

par Webmestre

GÉOGRAPHIE

I. Tronc commun

Le cours est assuré par Joël Rousselot.

Mes conseils pour se préparer à la question de géographie ENS Lyon 2019 :

Geo Khâgne TC 2019


PHILOSOPHIE

I. Tronc commun

Les cours sont assurés dans une classe par M. Babonnaud, dans l’autre par M. Boulakia.
Le programme de l’année 2018-2019 est la métaphysique.

  • Descartes, Méditations métaphysiques. Le Livre de poche en offre une édition avec le texte latin, la traduction du duc de Luynes et une traduction de Michelle Beyssade. Cette édition, cependant, ne comprend ni les objections ni les réponses aux objections.
  • Hume, Enquête sur l’entendement humain (raviver sa connaissance des sections VII, VIII, X, XI).
  • Panaccio, “La question du nominalisme”, Encyclopédie philosophique universelle, tome 1, PUF (L’article figure dans le document en PDF attaché à cette bibliographie.)
  • Quine, Du point de vue logique, Vrin (Lire c. I De ce qui est)
  • Dans l’Encyclopédie philosophique en ligne (http://encyclo-philo.fr/), on s’en tient aux articles GP : création, libre arbitre, platonisme mathématique, principe de raison suffisante, temps, vérité.
  • Bergson, La Pensée et le mouvant, PUF (Lire Introduction 1ère et 2ème parties et Le possible et le réel).
    Panaccio


HISTOIRE

I. Tronc commun

Le cours est assuré par M. Mazurier.
Le pouvoir exécutif en France (1814-1962)

La nouvelle question au programme invite à une réflexion sur l’histoire politique de la France, sur l’avènement compliqué de la démocratie et de la république, en plaçant la focale sur le pouvoir exécutif (ce que Montesquieu appelait la « puissance exécutrice »), c’est-à-dire celui qui veille à la mise en œuvre des lois. De la Restauration, en 1814, au parachèvement de la Ve République, en 1962, la France a connu neuf Constitutions ou lois constitutionnelles , et donc des régimes politiques très différents, de la monarchie parlementaire à la république semi-présidentielle, en passant par le césarisme démocratique du Second Empire. Dans ces circonstances, la nature du pouvoir exécutif a nécessairement beaucoup évolué, avec des acteurs tels que le roi, l’Empereur, le Président de la République, mais aussi le gouvernement et ses ministres. La question conduit ainsi à interroger la place qu’occupe l’exécutif, notamment par rapport au Parlement, à la fois dans le dispositif institutionnel et dans la pratique du pouvoir. L’un des principaux débats qui agitent cette période d’un siècle et demi est celui de la fonction du pouvoir exécutif dans l’exercice de la souveraineté : n’est-il qu’un « exécutant » des volontés de la « nation assemblée », ou bien se confond-il avec le pouvoir souverain ? Ainsi, une attention particulière sera portée aux projets politiques alternatifs, aux contestations, aux crises (coups d’État, révolutions) qu’a connus le pouvoir exécutif en France. Par ailleurs, il s’agira d’étudier ce pouvoir en actes, autrement dit sa « force de gouverner » (Roussellier) par ordonnances, décrets et règlements, les moyens de ce gouvernement (départements ministériels, conseillers, préfets…), ce qui nécessite une étude de l’Administration et de son personnel, subordonnés au pouvoir exécutif. Enfin, l’analyse du pouvoir exécutif en France de 1814 à 1962 implique une réflexion sur la dimension symbolique des lieux (Tuileries, Élysée, Matignon…) et des hommes censés incarner l’État (rituels d’investiture, voyages en province, portraits officiels…).

Bibliographie d’été
La priorité consiste à maîtriser, dès la rentrée de septembre, les grandes lignes de l’histoire politique et constitutionnelle de la France, de Louis XVIII à Charles de Gaulle.
Sur le XIXe siècle, au choix :
Dominique Barjot, Jean-Pierre Chaline et André Encrevé, La France au XIXe siècle, 1814-1914, Paris, PUF, 2014.
Jean Ga rrigues et Philippe Lacombrade, La France au XIXe siècle, 1814-1914, Paris, Armand Colin, 2015.
Francis Démier, La France du XIXe siècle, Paris, Points Seuil, 2014.
Sur le XXe siècle, au choix :
Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle (3 tomes : 1900-1930 ; 1930-1958 ; de 1958 à nos jours, Paris, Tempus Perrin, 2009.
Antoine Prost, Petite histoire de la France au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2006.
Jean-François Sirinelli (dir.), La France de 1914 à nos jours, Paris, PUF, 2014.
Sur l’histoire politique, les tomes 3 et 4 de l’Histoire de la France politique, sous la direction de Serge Berstein et Michel Winock :
L’Invention de la démocratie, 1789-1914, Paris, Points Seuil, 2008.
La République recommencée, de 1914 à nos jours, Paris, Points Seuil, 2017.

II. Spécialistes

Le cours est assuré par M. Marand


ESPAGNOL LV A

Le cours est assuré par Françoise Sierra.

I. Tronc commun

1- Épreuve écrite de commentaire et version

  • Revoir les faits de langue (morphologie verbale, syntaxe, lexique) vus en Hypokhâgne lors des devoirs de version, thème grammatical et thème littéraire.
  • Revoir les éléments du cours de littérature d’Hypokhâgne qui concernent le XIX et le XX siècle.
  • On pourra consulter quelques chapitres relatifs à la littérature espagnole et hispano-américaine du XIX et du XX siècle dans un manuel de littérature afin de mieux se constituer des repères dans l’histoire littéraire.
    Exemple de manuel utilisable : Monica Dorange : Manuel de littérature espagnole (Hachette). Cet ouvrage est rédigé uniquement en espagnol.
  • La lecture en espagnol de quelques œuvres laissées au choix des étudiants est particulièrement recommandée pour avoir des textes une approche de première main, qui ne se limite pas à des connaissances littéraires générales.
  • Se procurer pour la rentrée le seul dictionnaire unilingue autorisé pour l’épreuve de l’ENS qui est le suivant : « CLAVE, Diccionario de uso del español actual ». Madrid, Ediciones SM.

2- Epreuve orale de commentaire de presse (Epreuve obligatoire pour les spécialistes, les non spécialistes ayant le choix entre cette épreuve de LV1 ou une épreuve de LV2 ou de latin ou de grec)

  • Etre attentif à tout ce qui concerne l’actualité en Espagne et en Amérique latine dans la presse française.
  • Consulter régulièrement le journal El País, accessible gratuitement en ligne sur le site elpais.com. Outre les articles, on trouvera sur le site du journal de nombreuses ressources video que je recommande vivement en complément des lectures.

II. Spécialistes

1- Epreuve écrite de thème

  • Revoir de façon très précise et systématique tous les corrigés de thème littéraire et de thème grammatical vus en Hypokhâgne.
  • Revoir à l’aide du manuel de grammaire la totalité des conjugaisons dans l’ordre suivant : auxiliaires, verbes réguliers, semi-irréguliers, irréguliers.
  • Revoir également à l’aide du manuel de grammaire les principaux points de la syntaxe : le groupe nominal et les pronoms, le système verbal, la phrase simple et la phrase complexe.
  • Ouvrage de référence : Précis de Grammaire espagnole de P. Gerboin et C. Leroy (Ed.Hachette)
  • 2- Épreuve orale de littérature sur programme
    Le programme 2018-2019 est le suivant :
    a) Francisco de Quevedo, El Buscón, Madrid, Cátedra (coll. « Letras hispánicas » 124), 2014,ISBN : 9788437602370.

b) Miguel Mihura, Tres sombreros de copa, Madrid, Cátedra (coll. « Letras hispánicas » 97), 2014, ISBN : 9788437601793.

2014, ISBN : 9788437601793.
c) Jorge Luis Borges, El oro de los tigres et La rosa profunda, dans Poesía completa, Debolsillo, 2013, ISBN : 9788499891286

Consignes de lecture :
La lecture des 3 œuvres pendant l’été est absolument obligatoire. Il faudra lire également les introductions figurant dans les éditions demandées.
Nous commencerons le cours par l’étude de El buscón. Pour aborder le texte de manière satisfaisante, il est absolument indispensable d’avoir lu au préalable La vida de Lazarillo de Tormes. Il sera également très utile de relire les notes de cours d’Hypokhâgne sur le roman picaresque ainsi que le chapitre de quelque manuel de littérature que ce soit portant sur le roman picaresque. On pourra consulter la traduction d’Aline Schulman, La vie du truand don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et modèle des filous, publiée aux éditions Fayard. L’écriture de Quevedo présente d’indéniables difficultés de par sa virtuosité, faite de jeux langagiers multiples et complexes. Il est normal que la compréhension détaillée de certains passages échappe aux élèves lors d’une première lecture, c’est pourquoi je ne demande pour la rentrée que la compréhension générale du contenu de chacun des chapitres. L’élucidation fine des multiples strates sémantiques du texte sera l’un des objets du cours.

Pour Borges et Mihura, je n’impose pas de lectures complémentaires pendant l’été en dehors des œuvres proprement dites. Cela dit, même si notre programme ne porte que sur deux des œuvres poétiques de Borges, il est conseillable de lire quelques-unes de ses nouvelles, extraites de Ficciones ou de El aleph, pour mieux entrer dans l’univers de Borges, qui du reste a souvent remis en cause la séparation des genres littéraires.
Les références bibliographiques détaillées sur chacune des oeuvres seront données à la rentrée. Je m’en tiens volontairement à un nombre de lectures très raisonnable pendant l’été, c’est pourquoi je demande qu’elles soient faites scrupuleusement.


ALLEMAND LVA

Le cours est assuré par M. Dethloff.

Pour ce qui est de l’épreuve de presse orale (spécialistes, LVA, LVB), reportez-vous aux indications de Mme Gauzé.

I. Spécialistes

À titre indicatif, une petite heure de travail (concentré) lexical et grammatical par jour, en moyenne, pendant les deux mois de vacances (+temps de lecture des oeuvres, +tronc commun,+presse)

1. Lecture des oeuvres au programme
dans le texte, en utilisant les éditions indiquées sur le site de l’ENS Lyon (leur achat est impératif, toute autre édition est à proscrire pour des raisons pratiques aisément compréhensibles :

  • Ingeborg Bachmann : Die Zikaden (1954) / Der gute Gott von Manhattan (1957) in : Die Hörspiele. Ein Geschäft mit Träumen. Die Zikaden. Der gute Gott von Manhattan, Piper, 1976, 160p., ISBN : 9783492201391. (NB : donc seulement les deux pièces indiquées, Ein Geschäft... ne fait pas partie du programme — il serait cependant malvenu de ne pas la lire.)
  • Heinrich von Kleist : Michael Kohlhaas. Aus einer alten Chronik. Anm. : Hamacher, Bernd. Nachw. : Lützeler, Paul Michael. Reclam (UB 218), 135 p., ISBN : 9783150002186.
  • Nikolaus Lenau : Gedichte. Hrsg. : Steinecke, Hartmut. Reclam (UB 1449). 176 p., ISBN :9783150014493.

Cette lecture est impérative, obligatoire, indispensable. Vous pouvez vous aider d’éditions françaises pour compléter la lecture en allemand (Goethe-Institut, bibliothèques universitaires, achat). Travaillez avec un dictionnaire, soulignez ce que vous ne comprenez pas, et notez le lexique basique dans votre carnet de voca, en passant. NB : la lecture d’ouvrages critiques est envisageable, mais non indispensable. Je m’en charge.

2. Révisions lexicales/grammaticales

Acheter : A. Findling, Du mot à la phrase, Voca alld contemporain et exercices, chez ellipses.

(le grand frère du « petit » Findling). Revoir tous les chapitres du Findling vus ensemble en Hkh (1à16, plus « Die Zeit » et « Zahlen, Gewicht, MaBe », plus les annexes, dans le sens fra-all, dans l’édition élargie si possible (si vous vous sentez relativement à l’aise avec le Findling « de base »). Revoir tous les textes de thème traduits, notamment les corrigés qui abordent un grand nombre de difficultés lexicales et grammaticales. Revoir tous les points de grammaire abordés.

3. Entraînement au thème (votre épreuve écrite de spécialité). Travaillez pex avec Koenig/Lecomte, Le thème allemand grammatical (chez ellipses) (ou un autre ouvrage du même type si vous ne le trouvez pas), qui permet de s’autocorriger tout en passant par des segments de cours en partie médiane. Faites une série de phrases tous les deux ou trois jours. Assimilez ! Autre possibilité : Fort en thème, chez Bréal (de M. Wilmet). Dans un autre registre : Allemand, 500 fautes à éviter (H. Scharfen, aux puf)

II. Tronc commun

À titre indicatif, une demi-heure par jour pour les révisions (+lectures). Votre épreuve consiste en une version+commentaire hors programme en 6h.

1. Révisions lexicales et grammaticales : cf spécialistes, point 2, mais en insistant davantage sur le sens all-fra (dans la perspective de la version) ; cependant, il ne faut pas négliger l’apprentissage fra-all, car vous devez pouvoir vous exprimer en allemand en commentaire.

Acheter :
1. soit A. Findling, Du mot à la phrase, ellipses — recommandé
2. soit A. Findling, L’essentiel du vocabulaire allemand, ellipses (utilisé en Hkh)

Des dictionnaires unilingues sont disponibles au CDI, en nombre limité. Le SEUL dictionnaire autorisé au concours est Duden Universalwörterbuch. En d’autres termes, vous devez l’acheter, si ce n’est fait.

2. Préparation de l’épreuve de commentaire écrit hors programme
 : revoyez et fixez si possible ce que nous avons fait en Hkh (cours de littérature/civilisation)

Bibliographie : Ces deux ouvrages (en allemand) offrent un bon panorama de la litté allde :

  • IRothmann, Kurt : Kleine Geschichte der deutschen Literatur, Reclam
  • IAbiturwissen Deutsch, Deutsche Literaturgeschichte, éd. Stark (plus facile que le précédent, mais basique)

De plus, vous trouverez avantage à travailler à l’occasion : Histoire de la littérature allemande (CDI cote 830 ZIN) (Mossé), chapitres V et VI. Ce n’est pas fantastique, mais c’est en français ...

Citons également les ouvrages suivants, disponibles au CDI : Deutsche Literaturgeschichte, Von den Anfängen bis zur Gegenwart (Metzler), 830 DEU. Jusqu’en 1989. Grandes tendances. Convenablement fait. Geschichte der deutschen Literatur, 838 GRA (vieilli, mais qques pistes rapidement exploitables auteur par auteur jusqu’en 1961) Deutsche Kultur von der Aufklärung bis zur Gegenwart, vieilli lui aussi, mais qui élargit le propos. Cf pages 428 à 458, pour un bref aperçu. 830 MON Bien, mais vieilli (1968) et pas facile : Martini, Fritz : Deutsche Literaturgeschichte, 838 MAR.

Dans tous ces ouvrages, il convient de se concentrer sur les 19è et 20è siècles (surtout le 20è).


ALLEMAND Civilisation/Presse : LVA et LVB

Le cours est assuré par Mme Gauzé.

■ Afin de commencer l’année sereinement, il vous est conseillé de revoir le travail de civilisation effectué en première année, de maintenir ou rafraîchir vos connaissances grammaticales et lexicales, de travailler la compréhension en lisant régulièrement des textes tirés de la presse ou bien entendu des textes littéraires (les éditions bilingues pouvant être d’une grande utilité si vous naviguez judicieusement d’une langue à l’autre).

■ Il est en outre important de porter un regard assidu sur l’actualité. S’il ne faut pas négliger la lecture d’articles de la presse française portant sur l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, il vous est bien sûr vivement conseillé de lire ou de compulser certains journaux germanophones :

Par ailleurs, n’hésitez pas à écouter ou visionner des reportages en ligne, la qualité de votre expression orale dépendant directement de votre capacité d’écoute.
cf. site de la Deutsche Welle : www.dw.com/de
site de Deutschlandfunk : www.deuschlanfunk.de

■ Pour rafraîchir et compléter efficacement vos connaissances en civilisation allemande, il vous est enfin conseillé de lire et de consulter toute l’année durant les ouvrages suivants :

  • Dossiers de civilisation allemande, L. Férec, Fl. Ferret, Ellipses (Cote CDI : 838 FER)
  • Deutschland Aktuell, B. Duconseille, Ellipses (Cote CDI : 838 DUC)
  • Heutiges Deutschland, L’Allemagne contemporaine, Mémento bilingue de civilisation, J. Loisy, Bréal (Cote CDI : 943.087 LOI)

Certaines lectures estivales peuvent être fécondes :

  • Made in Germany, Le modèle allemande au-delà des mythes, G. Duval, Paris, Seuil, 2013.
  • L’Allemagne hier et aujourd’hui, J.-Cl. Capèle, Paris, Hachette, 2018. (Cote CDI : 943 CAP)

Pour accéder à des données relativement générales, vous pouvez aussi télécharger gratuitement Tatsachen über Deutschland (Allemagne, faits et réalités) ou consulter les rubriques du site https://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de

Pour approfondir certains points, le site de la Bundeszentrale für politische Bildung (bpb.de) vous sera d’une grande utilité.

Pour ce travail de fond, optez bien entendu pour de fréquentes plages de travail tout l’été.