Consignes de travail été 2018 Khâgne, ENS session 2019

par Stéphane Dethloff

Ces consignes s’adressent

1) aux germanistes spécialistes (ensemble de l’article)
2) aux germanistes LV 1 tronc commun

Pour ce qui est de l’épreuve de presse orale (spécialistes, LV1, LV2), reportez-vous aux indications de Mme Gauzé.

I. Spécialistes

A titre indicatif, une petite heure de travail (concentré) lexical et grammatical par jour, en moyenne, pendant les deux mois de vacances (+temps de lecture des oeuvres, +tronc commun,+presse)

1. Lecture des oeuvres au programme dans le texte, en utilisant les éditions indiquées sur le site de l’ENS Lyon (leur achat est impératif, toute autre édition est à proscrire pour des raisons pratiques aisément compréhensibles :

a) Ingeborg Bachmann : Die Zikaden (1954) / Der gute Gott von Manhattan (1957) in : Die Hörspiele. Ein Geschäft mit Träumen. Die Zikaden. Der gute Gott von Manhattan, Piper,
1976, 160p., ISBN : 9783492201391. (NB : donc seulement les deux pièces indiquées, Ein Geschäft... ne fait pas partie du programme — il serait cependant malvenu de ne pas la lire.)
b) Heinrich von Kleist : Michael Kohlhaas. Aus einer alten Chronik. Anm. : Hamacher,
Bernd. Nachw. : Lützeler, Paul Michael. Reclam (UB 218), 135 p., ISBN :
9783150002186.
c) Nikolaus Lenau : Gedichte. Hrsg. : Steinecke, Hartmut. Reclam (UB 1449). 176 p., ISBN :
9783150014493.

Cette lecture est impérative, obligatoire, indispensable. Vous pouvez vous aider d’éditions françaises pour compléter la lecture en allemand (Goethe-Institut, bibliothèques universitaires, achat). Travaillez avec un dictionnaire, soulignez ce que vous ne comprenez pas, et notez le lexique basique dans votre carnet de voca, en passant. NB : la lecture d’ouvrages critiques est envisageable, mais non indispensable. Je m’en charge.

2. Révisions lexicales/grammaticales

Acheter : A. Findling, Du mot à la phrase, Voca alld contemporain et exercices, chez ellipses

(le grand frère du « petit » Findling). Revoir tous les chapitres du Findling vus ensemble en Hkh (1à16, plus « Die Zeit » et « Zahlen, Gewicht, MaBe », plus les annexes, dans le sens fra-all, dans l’édition élargie si possible (si vous vous sentez relativement à l’aise avec le Findling « de base »). Revoir tous les textes de thème traduits, notamment les corrigés qui abordent un grand nombre de difficultés lexicales et grammaticales. Revoir tous les points de grammaire abordés.

3. Entraînement au thème (votre épreuve écrite de spécialité). Travaillez pex avec Koenig/Lecomte, Le thème allemand grammatical (chez ellipses) (ou un autre ouvrage du même type si vous ne le trouvez pas), qui permet de s’autocorriger tout en passant par des segments de cours en partie médiane. Faites une série de phrases tous les deux ou trois jours. Assimilez ! Autre possibilité : Fort en thème, chez Bréal (de M. Wilmet). Dans un autre registre : Allemand, 500 fautes à éviter (H. Scharfen, aux puf)

Pour ce qui est de l’épreuve de presse, reportez-vous aux indications de Mme Gauzé.

II. Tronc commun

A titre indicatif, une demi-heure par jour pour les révisions (+lectures). Votre épreuve consiste en une version+commentaire hors programme en 6h.

1. Révisions lexicales et grammaticales : cf spécialistes, point 2, mais en insistant davantage sur le sens all-fra (dans la perspective de la version) ; cependant, il ne faut pas négliger l’apprentissage fra-all, car vous devez pouvoir vous exprimer en allemand en commentaire.

acheter soit A. Findling, Du mot à la phrase, ellipses — recommandé

soit A. Findling, L’essentiel du vocabulaire allemand, ellipses (utilisé en Hkh)

Des dictionnaires unilingues sont disponibles au CDI, en nombre limité. Le SEUL dictionnaire autorisé au concours est Duden Universalwörterbuch. En d’autres termes, vous devez l’acheter, si ce n’est fait.

2. Préparation de l’épreuve de commentaire écrit hors programme : revoyez et fixez si possible ce que nous avons fait en Hkh (cours de littérature/civilisation)

Bibliographie : Ces deux ouvrages (en allemand) offrent un bon panorama de la litté allde :

Rothmann, Kurt : Kleine Geschichte der deutschen Literatur, Reclam

Abiturwissen Deutsch, Deutsche Literaturgeschichte, éd. Stark (plus facile que le précédent, mais basique)

De plus, vous trouverez avantage à travailler à l’occasion : Histoire de la littérature allemande (CDI cote 830 ZIN) (Mossé), chapitres V et VI. Ce n’est pas fantastique, mais c’est en français ...

Citons également les ouvrages suivants, disponibles au CDI : Deutsche Literaturgeschichte, Von den Anfängen bis zur Gegenwart (Metzler), 830 DEU. Jusqu’en 1989. Grandes tendances. Convenablement fait. Geschichte der deutschen Literatur, 838 GRA (vieilli, mais qques pistes rapidement exploitables auteur par auteur jusqu’en 1961) Deutsche Kultur von der Aufklärung bis zur Gegenwart, vieilli lui aussi, mais qui élargit le propos. Cf pages 428 à 458, pour un bref aperçu. 830 MON Bien, mais vieilli (1968) et pas facile : Martini, Fritz : Deutsche Literaturgeschichte, 838 MAR.

Dans tous ces ouvrages, il convient de se concentrer sur les 19è et 20è siècles (surtout le 20è).