Histoire (1° année) bibliographie de l’été

L’enseignement de l’histoire en classes de Lettres 1° année est confié à deux professeurs, M. Marand et M. Mazurier chargés chacun d’une classe entière.

Trois programmes d’histoire seront proposés, dont le premier est commun aux deux classes. Dans l’attente de votre affectation dans l’une des classes, il vous est donc demandé de consacrer votre travail estival à la préparation de la première question :

La France de 1789 à 1815.

Une première approche se fondera sur la lecture accompagnée de prise de notes du manuel de référence :
Jean-Pierre Jessenne, Histoire de la France : Révolution et Empire 1783 – 1815, Hachette Supérieur, collection Carré Histoire.

Une bonne connaissance des faits importants et des enjeux majeurs de la période sera requise dès la rentrée. Elle pourra être facilitée par la constitution d’une chronologie.
L’approche des problématiques sera faite par la lecture d’un livre requérant une certaine familiarisation avec la période :
Jacques Solé, La Révolution en questions, Le Seuil, collection Point Histoire.
Une connaissance plus approfondie s’appuiera sur les premiers volumes de la Nouvelle Histoire de la France contemporaine, Le Seuil, collection Point Histoire :
Michel Vovelle, La chute de la monarchie 1787 – 1792 ; Roger Dupuy, La République jacobine : Terreur, guerre et gouvernement révolutionnaire 1792 – 1794 ;
Denis Woronoff, La République bourgeoise de Thermidor à Brumaire ;
Louis Bergeron, L’épisode napoléonien, aspects intérieurs 1799 – 1815 ;
Roger Dufraisse, L’épisode napoléonien, aspects extérieurs 1799 – 1815.