Lycée Camille Jullian

Bruxelles, une ville à visiter absolument !

jeudi 14 avril 2016 par Véronique Delsol

Dans le cadre de l’enseignement art-danse, un voyage est organisé chaque année dans un pays d’Europe, dont le but est de faire découvrir aux élèves danseurs, les hauts lieux de création contemporaine. Cette année, la destination choisie est Bruxelles, capitale qui possède une longue histoire avec la danse.
Les élèves ont été accueillis à P.A.R.T.S, le célèbre centre de formation du danseur, créé par Anne Térésa de Keersmaeker. Un atelier de pratique autour de « Drumming », pièce de la chorégraphe belge, leur a été proposé. Les élèves de l’option ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux chorégraphiques dans ce lieu mythique.
Bruxelles, « capitale de l’Europe » abrite les principales institutions européennes. La visite du Parlement Européen a été particulièrement riche : dans un premier temps, les élèves ont bénéficié d’une présentation des différentes institutions européennes. Dans un deuxième temps, le groupe a été reçu par deux jeunes représentants de la nouvelle région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Après avoir présenté leurs missions respectives, ces jeunes gens ont défini l’action de l’Union Européenne dans le domaine de la culture.
La visite guidée du musée Magritte a conforté le travail mené pendant l’année, autour du courant surréaliste. Les élèves ont créé des modules chorégraphiques en résonnance avec les tableaux.
La visite de la Maison Béjart a permis au groupe de mesurer l’importance du chorégraphe français dans le paysage chorégraphique européen. Durant vingt ans, les créations de Béjart ont rythmé la vie artistique de Bruxelles.
Les élèves ont découvert aussi la maison de l’architecte Victor Horta et par ce biais, ont pu enrichir leurs connaissances sur l’Art Nouveau.
La visite du Centre de la Bande Dessinée a été l’occasion de remplir un questionnaire sur l’exposition et d’organiser une performance chorégraphique en lien avec les œuvres, devant les visiteurs du musée.
Bruxelles est un vrai pôle d’attraction pour les artistes du monde entier où il y règne une réelle dynamique autour de la création artistique.
Une escapade qui aura peut-être marqué les esprits des jeunes danseurs !


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 256 / 690869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Second cycle  Suivre la vie du site Filières et offre de formation  Suivre la vie du site OPTION ARTS-DANSE/TMD   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License