Lycée Camille Jullian

L’enseignement de spécialité ISN

dimanche 29 septembre 2013 par Webmestre

​​Les élèves de Terminale doivent choisir une spécialité, qui est un enseignement obligatoire, d’une durée de 2h par semaine. En Terminale S, en plus des spécialités déjà existantes ( Mathématiques, Physique – Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre), une nouvelle spécialité Informatique et Sciences du Numérique est proposée depuis la rentrée 2012.

Pourquoi maintenant ?​

  • Parce que l’informatique ne cesse de se développer et qu’elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.
  • Parce qu’elle intervient de plus en plus dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.
  • Parce que les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle comme dans la vie privée et sont fortement interconnectés.
  • Parce que l’informatique et les sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.

Pour quels enjeux ?

L’enseignement de l’ I.S.N prépare à l’enseignement supérieur : université, classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E), institut universitaire de technologie (I.U.T), brevet de technicien supérieur (B.T.S)... L’ensemble de ces filières scientifiques intègre déjà un enseignement lié aux sciences du numérique. Choisir I.S.N, c’est se doter de connaissances utiles aux poursuites d’études.

Pour les filles comme pour les garçons​

Les contenus variés et attractifs de l’enseignement I.S.N s’adressent à tous les élèves.
En effet, tous les métiers de demain, quels qu’ils soient, nécessiteront la maîtrise, voire la conception d’outils numériques adaptés, notamment dans les métiers de la santé, des médias, de l’environnement, du développement durable et de la biologie. L’informatique y est au cœur du travail d’équipe, et au service des relations humaines. C’est pourquoi, il est primordial qu’au sein de la société numérique en voie de formation aujourd’hui les filles et les garçons trouvent la même place et puissent suivre cet enseignement.

Quels contenus ?​

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’être passionné d’informatique et d’y consacrer tous vos loisirs pour trouver une place dans cette spécialité. Il suffit d’être curieux des objets numériques et d’avoir assimilé quelques fondamentaux des notions scientifiques enseignées en 1S.
La spécialité accorde une large place à la pratique et aux projets, ce qui donne beaucoup d’autonomie aux élèves en les laissant progresser à leur rythme. L’objectif de cet enseignement n’est pas de faire de vous des experts en informatique mais de fournir quelques notions importantes et de vous sensibiliser aux problématiques actuelles liées au numérique.

Les séances de cours​

Le programme est construit autour de quatre parties : représentation de l’information, algorithmique, langages et programmation, architectures matérielles. Les séquences ont vocation à être construites en combinant des savoirs et capacités extraits des quatre parties du programme. Autour d’un thème donné, par exemple les images, on traite simultanément plusieurs points du programme d’I.S.N

  • Comment modifier mon image à l’aide d’un logiciel tel que GIMP
  • Comment représenter les données : par exemple, une image se code comme une matrice de pixels, chaque pixel est défini par un couple de coordonnées et une intensité de couleur ...
  • Conception d’algorithme pour résoudre un problème donné : par exemple, comment rehausser les contrastes d’une image en noir et blanc ?
  • Choisir un langage adapté aux spécifications du problème : tous les langages ne proposent pas les mêmes outils pour manipuler des images.
  • Manipulation des structures de contrôle et de données du langage : pour modifier une image il faudra utiliser des tableaux pour le stockage des données et des boucles pour les modifier.

Pour couvrir l’ensemble des éléments du programme, les thèmes retenus durant l’année 2012-2013 ont été : Les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac), les images, le son, le Web, les interactions homme-machine. D’autres thèmes viendront compléter les premiers avec : les réseaux, la robotique, la simulation numérique (physique chimie, SVT, mathématiques), les jeux.

Le projet de fin d’année​

À partir de mi-janvier les élèves travaillent sur leurs projets de fin d’année en alternance avec des séances de cours. Pour l’année 2012-2013 les élèves ont proposés :

  • Projet T-Ablo : numérisation du tableau d’affichage des salles de cours en physique-chimie. Utilisation des technologies Web : javascript, html, css
  • Un Synthétiseur sur clavier : conversion analogique-numérique des sons à utiliser, conception d’une interface homme-machine, programmation Java
  • Mini Lecteur de partition musicale : conception d’une interface homme-machine, programmation Java
  • Jeu SOKOBAN : conception de sprites pour le jeu (GIMP), élaboration de différents fichiers textes pour les niveaux du jeu, programmation Java
  • la stéganographie : codage binaire d’une image, programmation java

Évaluation

  • Modalités de l’évaluation​

Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l’établissement de formation du candidat. La commission d’évaluation est composée d’un professeur ayant suivi et formé l’élève pendant l’année et, dans la mesure du possible, d’un autre enseignant n’ayant pas été associé à l’enseignement de spécialité suivi par le candidat.

​- Structure de l’épreuve

Durée : 20 minutes maximum
Coefficient : 2
Notée sur 20 points

À la date fixée par le professeur chargé de l’enseignement d’informatique et sciences du numérique, le candidat se présente à l’entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l’épreuve et n’est pas évalué en tant que tel. L’épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement.

Première partie - Évaluation d’un projet et soutenance orale
Durée : 8 minutes maximum
Notée sur 8 points

Deuxième partie - Dialogue argumenté avec la commission d’évaluation
Durée : 12 minutes minimum
Notée sur 12 points

Pour plus d’informations, merci de bien vouloir visiter le site suivant.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 902 / 690869

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Second cycle  Suivre la vie du site Filières et offre de formation  Suivre la vie du site ISN   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License