Bibliographie et consignes pour l’entrée en hypokhâgne 2017/18 (Allemand)

par Stéphane Dethloff

Allemand LV A

1)Manuel de lexique à acheter :
A. Findling, L’essentiel du vocabulaire allemand, éd. Ellipses
On APPRENDRA (dans les deux sens, all-fra et fra-all) les chapitres n°1,n°2 et n°45 (verbes forts) pour la rentrée. On gagnera à s’avancer sur les chapitres 31,34,40 à 44.
Tous les autres ouvrages de référence seront indiqués à la rentrée.

2)Consignes de travail :

a)La maîtrise des formes verbales, à tous les temps (présent, futur, parfait, prétérit, plus-que-parfait), au passif et à tous les modes (impératif, subjonctif 1 et 2), est considérée comme acquise en Hkh — notamment la conjugaison des verbes faibles, des auxiliaires sein, haben et werden, et des verbes de mode.

b)Revoir et apprendre les déclinaisons

c)De manière générale, revoir les points de grammaire étudiés dans le secondaire (groupe nominal, subordination, compléments de temps et de lieu, prépositions à régime fixe, particules verbales, construction des principaux verbes etc). Revoir le lexique appris au lycée.
NB : ces révisions estivales ne sont pas facultatives. L’absence de bases grammaticales et lexicales, fréquemment constatée chez les bacheliers, y compris ceux ayant obtenu de très bonnes notes dans le secondaire, est un frein considérable à la progression ultérieure, et peut même s’avérer rédhibitoire dans certains cas