Philosophie (tronc commun)

Les cours sont assurés par Marc Babonnaud et Laurent Boulakia.

Cette année est consacrée à préparer la dissertation sur programme des concours. En 2011-2012, le programme était “la politique, le droit”, en 2012-2013 "la métaphysique", en 2013-2014, ce sera "l’art, la technique". Il s’agit chaque année d’examiner avec plus de précision, plus d’ambition aussi, l’un des champs introduits en hypokhâgne : la métaphysique, la science, l’art et la technique, la morale, ou bien le droit, la politique.

Le concours ayant lieu en avril, les élèves doivent acquérir rapidement des connaissances précises sur le programme. Le rythme est de ce fait soutenu.

Il convient de se familiariser avec les problèmes et les concepts essentiels du champ retenu, afin que l’étudiant soit en mesure de saisir l’enjeu des sujets qu’il aura à traiter. On examine des textes classiques, d’autres aussi qui le sont moins. On mène à l’intérieur de ce champ un travail plus approfondi qu’en hypokhâgne. Le travail de la dissertation reste central. Il est un excellent moyen de juger la pertinence de la réflexion que les étudiants deviennent capables de construire.

La dernière partie de l’année est consacrée à la préparation de l’oral d’admission.


Articles de cette rubrique

  • Bibliographie de l’été 2018

    par Laurent Boulakia

    Le programme de l’année 2018-2019 est la métaphysique.
    Descartes, Méditations métaphysiques. Le Livre de poche en offre une édition avec le texte latin, la traduction du duc de Luynes et une traduction de Michelle Beyssade. Cette édition, cependant, ne comprend ni les objections ni les réponses aux (...)

  • Bibliographie de l’été (Philosophie 2°année Tronc commun)

    par Laurent Boulakia

    Le thème de l’anné : la morale.
    Ruwen Ogien, L’Ethique aujourd’hui Maximalistes et minimalistes, Folio, 2007. C’est l’ouvrage par lequel il faut commencer ses lectures.
    Aristote, Ethique à Nicomaque, traduction et présentation de Richard Bodéüs, GF. Il existe aussi chez Vrin une édition de poche de la (...)