Classes préparatoires

JOURNEE PORTES OUVERTES :
Samedi 10 février 2024 de 9h à 16h.
Lycée Camille Jullian, 29 rue de Croix Blanche à BORDEAUX

Une entrée en Classe Préparatoire se prépare au moins dès la classe de Première. En effet, les études supérieures de ce type exigent des bases sûres, des méthodes et des habitudes de travail confirmées. De plus, la qualité du dossier des candidats aux classes préparatoires sera le reflet des deux dernières années dans le secondaire.

La réforme du Baccalauréat a mis fin aux filières et donné la liberté aux lycéens de choisir ses spécialités en Première et Terminale. Aucun choix de spécialités ne sera privilégié lors du recrutement en classe préparatoire littéraire. En ce qui concerne les classes préparatoires scientifiques, on conseille de choisir en Terminale des spécialités en cohérence avec la filière envisagée.

Les étudiants des classes préparatoires trouveront au Lycée Camille Jullian, une structure à échelle humaine (où l’anonymat n’est pas de règle), un encadrement porteur et vigilant (professeurs et administration) pour les aider à assumer une charge de travail intense.

Tant en Lettres qu’en Sciences, le Lycée Camille Jullian se place chaque année très honorablement dans les palmarès de concours, justifiant ainsi la valeur ajoutée qui fait sa réputation.

En Lettres (ENS Lettres et Sciences Humaines Lyon), le Lycée Camille Jullian est reconnu comme l’une des meilleures préparations de province depuis plusieurs années.

En Sciences, les résultats obtenus aux grands concours (Mines-Ponts, Centrale Supélec, Concours communs INP, E3A) situent régulièrement le lycée en très bonne place pour les classes MP et PC (plus de 90% d’admissions).

Structure actuelle

  • 2 Classes de Lettres 1ère Année A/L (Hypokhâgne)
  • 1 classe d’accès aux études supérieures littéraires (CLESUP)
  • 2 classes de Lettres 2ème Année (Khâgne)
  • 2 classes de Sciences 1ère Année (ex Maths Sup) : 1 MPSI et 1 PCSI
  • 2 classes de Sciences 2ème Année (ex Maths Spé) : 1 MP et 1 PC

En Sciences ou en Lettres, la durée de la préparation est de 2 ans. Seule la seconde année peut être doublée, sur proposition du conseil de classe.


Articles de cette rubrique