Allemand (LVB)

Le cours est assuré par Anne Gauzé.

L’enseignement de l’allemand en LVB en classes préparatoires littéraires répond à des objectifs multiples puisque, parallèlement à l’approfondissement de l’apprentissage linguistique (progression dans les cinq compétences, enrichissement du lexique, résolution de problèmes syntaxiques persistants, etc.), les étudiants doivent acquérir des notions de culture allemande (littérature et civilisation) leur permettant d’aborder les textes proposés aux épreuves des concours.

  • Le cours d’allemand de première année s’organise autour de pôles thématiques — chaque chapitre du cours ayant pour vocation de donner aux étudiants les outils (éléments de réflexion et bagage lexical) permettant d’approfondir un point de civilisation en croisant différents textes, supports ou entraînements particuliers (commentaire, thème, version, etc.).
  • Si le travail repose sur des textes littéraires, il s’effectue également à partir d’extraits d’essais ou d’articles de presse car l’épreuve de LVB au concours ENS-BEL consiste en la synthèse et le commentaire d’un texte de presse.

Remarque :
A l’exception des étudiants ayant choisi la spécialité « Théâtre », tous les hypokhâgneux doivent suivre deux heures de LVB. Ils peuvent en outre opter pour un enseignement complémentaire de deux heures (et suivre ainsi quatre heures de cours de LVB par semaine). C’est après quelques semaines de réflexion sur leur choix d’orientation que les étudiants se décident soit pour la LVB à deux heures soit pour la LVB à quatre heures.


Articles de cette rubrique

  • Hypokhâgne / Allemand LVB : conseils pour préparer la rentrée

    par Anne Gauzé

    Le cours d’allemand a pour objectif de renforcer la connaissance et la pratique linguistique comme de donner aux étudiants les clefs de compréhension de la sphère germanophone contemporaine en s’appuyant sur l’étude de textes littéraires et de notions de civilisation. Il repose sur différents types (...)